Band 
Tome XV. FORE - GENU
Seite
555
JPEG-Download
 

FUS

l'eau le dernier tour iîu carton avant de!a coller, pour en ôter le ressort qui fe.roit dérouler le cartouche après qu’il estformé.

Les cartouches pour les lances & pourles conduites de feu fe font de papier.On pose la baguette sur la feuille , autiers île fa largeur; on renverse ce tiersdessus, & on le fait bien joindre contre ;on roule un tour fans colle ; ensuite oncolle tout ce qui reste de papier, tant lapartie double formée par le tiers de lafeuille renversé, que la partie simple;& en acheve de rouler le cartouche. Cescartouches fe nomment porte-feux, lorf-qu’on les emploie à communiquer le feud’une piece d’artifice à une autre, par lemoyen d’une étoupille qui y est renfer-mée.

Les cartouches des serpenteaux, & au-tres petites fusées de quatre à six lignesde diamètre extérieur, font faits de car-tes à jouer. II faut les tremper dans l’eau,& les employer à moitié feches ; elles enfont plus flexibles, & fe roulent mieux.On commence par en rouler une ; on yen ajoute une seconde , & on termine lecartouche par deux tours de papier gris,dont le dernier est collé.

Art. III. De Vétranglement des car-touches. II ne faut pas attendre que lescartouches soient entièrement secs pourles étrangler; ils donneroient beaucoupde peine, & s’étrangleroient mal.

On commence par les rogner fur labaguette avec des ciseaux. II ne s’agitdans cette opération que de retrancher labavure du bout qui doit être étranglé,pour que les bords de cette partie , qui

F IT S m

doit avoir la ferme d’nne calotte, soientà l'uni.

Pour les étrangler , on attache unecorde ou une íicelle d’une grosseur pro-portionnée à celle de \a fusée, d’u n boutà un gond ou piton, vissé dans un poteau,ou scellé dans le mur , & de l'autre boutà fa ceinture, ou à un bâton que l'onplace derrière & cn-travers de ses cuis-ses , de maniéré qu’il soutienne le corpslorsque l’on fait effort pour l’étrangler.Dans cette situation , & la corde étanttendue , on pose !e cartouche dessus ;puis on prend la partie de la corde quiest entre foi & le cartouche, & l’on enfait deux tours fur le cartouche , dans lapartie que l’on veut étrangler à un demi-diametre extérieur de son extrémité; ouenfonce une baguette dans cette partie,la tenant de la main droite, & le cartou-che de la gauche, & l’on ferre la cordeen jettant le corps en-arriéré, & tour-nant chaque fois le cartouche pour enbien arrondir l’étranglement, jufqn’à cequ’il ne reste qu’un trou à pouvoir passerla broche avec peine : alors il est suffi-samment étranglé.

II faut frotter la corde de savon , pourempêcher que le cartouche qui est encorehumide lorsqu’on l’étrangle, ne s’y atta-che & ne fe déchire.

Quand on a étranglé un certain nom-bre d e fusées, il ne faut pas différer à leslier , crainte que l’étranglement ne serelâche. On les lie en passant trois bou-cles de ficelle dans la gorge , & serrant àchaque boucle; ce qui s’appelle lenteuide ï artificier.