Band 
Douxième volume.
JPEG-Download
 

D* OBSERVATION S ASTRONOMIQUES. 543

Le mauvais temps empêcha M. de Humboldt d’observer, à Vera-Cruz,l’azimut du pic d ’Orizaba. M. Ferrer l’avoit trouvé de 8i°5' 3o". Avant dedéduire de ces observations les différences des longitudes et des latitudes desvolcans, il est nécessaire d’examiner leurs hauteurs absolues.

M. de Humboldt mesura, près de San Nicolas de los Ranchos, dans la plainede Tetimba, située à 1234 toises de hauteur au-dessus du niveau de la mer,une base de 2799,6 pieds ou 466,6 toises : la double hauteur apparente duPopocatepetl étoit, sur les deux extrémités de cette base, de 20° 20' 9", etde 19 0 18' o''. En y ajoutant la réfraction terrestre, d’après les tables deM. deLindenau, je trouve la cime du Popocatepetl de 1536,32 toises au-dessus dela base de Tetimba, ou de 2770,72 toises au-dessus du niveau de la mer, oude 1597,72 toises au-dessus de la terrasse de l’École des mines à Mexico.

La hauteur absolue de la pyramide de Cliolula, où M. de Humboldt pritles angles de hauteur du Popocatepetl et du pic d ’Orizaba, est de 1096 toises;celle du pic d’Orizaba est de 1717 toises.

M. de Humboldt avoit mesuré, aux environs de Xalapa , dans un terrainexcessivement montueux, à 673 toises de hauteur au-dessus du niveau de lamer, une base de 245,0 toises, dans le but de déterminer la position de plusieursendroits d’alentour. Il observa en même temps les angles de hauteur du picd ’Orizaba. La base mesurée me parut trop petite pour en déduire la hauteurde la montagne; l’angle aigu au pic ne s’éleva qu’à o° 2' 10". Pour déterminercette hauteur avec plus de précision, j’employai le moyen suivant. La latitudedu pic d’Oî'izaba est, d’après les observations astronomiques de M. Ferrer,de 19 0 2 ' 17"; celle de Xalapa, d’après les observations de M. de Humboldt, estde 19 0 3o' 9" ; l’azimut du pic, comme nous l’avons dit plus haut, est de33°35'3o"; l’angle d’élévation apparente du pic a été trouvée par M. deHumboldt, près de Xalapa , de 3°25' 48",5 : d’où résulte la hauteur relativedu volcan, de 2044) 1 toises au-dessus de la base mesurée à Xalapa, et de2717,0 toises au-dessus du niveau de la mer.

En prenant ces élémens pour base, nous obtenons, pour la distance duPopocatepetl à Mexico , 34928 toises; du Popocatepetl à la pyramide deCliolula , 17869 toises; du pic d ’Orizaba à la pyramide, 524o5 toises; du picd 'Orizaba à Fera-Cruz , 52 g 5 S toises; et en tenant compte de la convergencedes méridiens, l’on trouve :