Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

2.01 CHR

me ou de Christophe de la Visitation.Après 1 ’émission de ses vœux , qu’ilprononça en l’abbaye d’Alcobace, chef-lieu de la congrégation du même nom ,il prit le bonnet de docteur en l’univer-sité de Coïmbre , & fut envoyé à Romeen qualité de procureur-général. Nousavons de lui deux ouvrages ; le premier,qui consiste en dix volumes de com-mentaires fur les paroles de Marie àl’Ange & à Elisabeth , fut dédié à Clé-ment VIII ; le second, sur ce que la meredu Sauveur a dit, soit à lui-même dansle temple, soit à d’autres. Celui-ci estadressé à Ranuce,duc de Parme , l’un& l’autre parurent à Venise in 4., en1600. C’est par erreur que Nicolas An-toine dit que fauteur dédia le premierà Paul V, qui ne monta fur le saint sié-gé que 5 ans après sédition de cet ou-vrage.

ChrysostÔME , abbé. de Schyre. c stabbé florissoit dans le 16. siecle. II fitimprimer, en x 5 57 , un livre contre l'a-bus de l’Ecriture sainte.

Chrysostôme , abbéePAltaìthe. II ya en Bavière deux monastères du nomd’Altaiche : .l’un z^û\èAltaichela-haute yl’autre Altaiche-la-baffe. On ne dit pointdans lequel a vécu l’abbé dont nousparlons. II florissoit en 1491 , Ô£ a laisséun commentaire fur la réglé de St.Benoit.

Christan , deBreunove en Boheme ,voyez Chrétien de Bre^nauve ; c’est lemême.

CHRISTED , moine Anglois. HenriChristed, ou Crixed , vivoit dans lesderniers siécles. II a fait un commen-taire fur la réglé de St. Benoit.

CHRISTELIUS , moine déAndech. Ce-lui-ci dont le nom.de baptême étoit Ni-colas , fut profès de l’abbaye d’An-

C H U

dech , autrement de Saint-Mont enBavière. On a de fa façon quelques ou-vrages qui ont paru dans le dernier sie-cle , au rapport de Dom Peze dans seslettres apologétiques.

CHRITIAN , abbé d'Altaiche-la-haute.On a de ce savant prélat , mort le5. des calendes de Juin 150Z , un volu-me in-folio d’exhortations à fes reli-gieux : il est en parchemin ou vélin ,& fe voit en la bibliothèque de ce mo-nastère. II a encore composé un amplecommentaire sur la réglé de St. Benoit,qui fe conserve au même lieu.

Christiaville, moine du Bec. PierreChristiaville, religieux & bibliothé-caire de l’abbaye du Bec en Normandie,florissoit en 1483. Entre ses ouvrages ,on loue la beauté du catalogue qu’il fitde la bibliothèque qui lui étoit confiée.

Christimann, de òteirgrasen. L’ab-baye de Steirgrasten en Autriche , afourni à l’ordre Romain Christimann ,qui vivoit dans le 17. siecle. On a despreuves de son application & de sonsavoir dans quelques livres qu’il a pu-bliés. C’est tout ce que nous en dit D.Bernard Peze,

CHULOT , abbé de Saint-Biaise. Aprèsfa profession en l’abbaye de Saint-Biai-se , dans la Forêt Noire , Dom Fran çoisChulot fut envoyé à l’univeriìté deSalrzbourg, pour y faire ses études fousles Bénédictins fes confrères : de retouren fa maison, il en fut élu abbé en 1638,il y anima les lettres, & y composa uncommentaire fur la réglé de St. Be-noit , que l’on conserve dans ce mo-nastère.

ClCADA , abbé de la congrégation duMont-Cassin. Nous rangeons parmi nosécrivains Placide Cicada, pour avoircomposé une yie de Stç, Gertrude , ah-