Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

rzo T H I

session en Tabbaye de Fleury. Entre au-tres ouvrages , il en composa un en rlivres, où il décrivoit les coutumes Scles usages de ce monastère. II le dédiaà Bernward, qui de religieux d’Hirsaugefut nommé, en 998 , évêque de Wirtz-bourg. Par coníéquent, il florissoit surîa fin du 10. siecle. On ne dit point cequ’est devenu son ouvrage (a).

ThieRRI , abbc de Saint-Pantaleon deCologne. L’abbaye de Saint-Pantaleonde Cologne , qui a été illustrée de nosjours par le (avant Dom Légipont, eutpour abbé, en 1330, un religieux nom-me Thierri, qui s’est fait connoître par-mi les légendaires par une relation dece qui étoit arrivé dans ce monastère,lorique le corps de St. Abbin , martyr ,fut levé de'terre , Sec. 11 mourut en

J 337 -

Autres écrivains du nom de TuiERRI.

Nous trouvons les suivants:

Thierri , abbé de Saint - Hubert en'Ardennes , personnage illustre , mort en1086, dont l’histoire se trouve au longdans l’ouvrage intitulé : Cantorium S.Huberti , imprimé au IV tome de la très-ample collection de Dom Martene, pag.999. II avoit enseigné les saintes lettresà Stavelot, à Verdun , Sc en d’autresmonastères de Tordre, Sc laissa plusieursdisciples célébrés par leur doctrine.

THIERRI, moine de Durham en An-gleterre. II a écrit la vie de Ste. Mar-guerite , reine d’Ecosse , dont il étoitconfesseur.

Thierri , de Wci(fembourg, abbé de lacongrégation de Cluny. II florissoit vers

T H I

Tan iLio, Sc a composé la vie de Ste.Hildegarde.

Thierri , autre moine de Cluny , quise distinguoit en 1040.

Thierri, d'Epternac , qui a écrit en1194, comme on le voit par la col-lection de D. Martene, tom. IV , pag.453 *

Thierri, de Fulde , disciple de Tri-theme , qui nous le fait connoître dansses lettres familières.

Thierri , d’Hers/eld , en 1030. II estconnu par les annales de Tordre, tom.III, pag. xi 5.

Thierri , d’Hirfauge , dont parle Tri-theme au livre II, chap. 27 des hom-mes illustres de Tordre de St. Benoit.

Thimo , ou Thiemo, de Bamberg.II fut moine du monastère Bénédictinde Saint-Michel de Bamberg , en 1146,II étoit savant, pieux Sc littérateur. Ona de lui, entre autres ouvrages, undialogue fur la vie de St. Otton, évê-que de Bamberg.

ThimothÉe , religieux Camaldule (b).Arnould AVion nous apprend que Thi-mothée , religieux de Camaldoli, a tra-duit de ('Espagnol en Italien un re-cueil de vies de saints, qui a été im-primé à Veniíe, Sc ailleurs , non feu-lement in-4, mais même in-folio. "Wionne dit pas en quel temps vivoit ce Thi-mothée.

Thiroux , ( Dom Jean-Évangélijle').Dom Thiroux , né à Autun , en 1663 ,d’une des meilleures familles de la ville,entra dans la congrégation de St. Mauren 1680, Sc fit profession le 29 Avrilde Tannée suivante, dans Tabbaye dela Sainte-Trinité de Vendôme. Après

(2) Hist. litt., tom. VI, pag. 5;o. (f) Lignurn vites, pag. 803.