Band 
Tome quatrième
JPEG-Download
 

LA DUCHESSE DU MAINE .

11

ils nefpéraient rien. Le public fut entièrement devotre avis ; tout ce qui était dans le goût de Sophocle fut applaudi généralement; et ce qui reffentait unpeulapaffion de lamour fut condamné de tous lescritiques éclairés. En effet, Madame, quelle placepour la galanterie, que le parricide et lincefte quidéfolent une famille, et la contagion qui ravage unpays! Et quel exemple plus frappant du ridicule denotre théâtre et du pouvoir de lhabitude, queCorneille dun côté , qui fait dire à Theftic:

Ouelque ravage affreux quétale ici la pefte ,

Labfence aux vrais amans eft encor plus funefte :

et moi qui, foixante ans après lui, viens faire parlerune vieille Jocafle dun vieil amour ; et tout cela pourcomplaire au goût le plus fade et le plus faux qui aitjamais corrompu la littérature?

Quune Phèdre , dont le caractère eft le plus théâtralquon ait jamais vu, et qui eft prefque la feule quelantiquité ait repréfentée amoureufe; quune Phèdre ,dis-je, étale les fureurs de cette paffion funefte; quuneRoxane, dans loifiveté du férail, sabandonne àlamour et à la jaloufie ; quAriadne fe plaigne au cielet à la terre dune infidélité cruelle ; qu Orofmane tuece quil adore : tout cela eft vraiment tragique.Lamour furieux, criminel, malheureux, fuivi deremords, arrache de nobles larmes. Point de milieu :il faut, ou que lamour domine en tyran, ou quilne paraiffe pas ; il neft point fait pour la fécondéplace. Mais que Néron fe cache derrière une tapilferiepour entendre les difeours de fa maîtreffe etdefonrival ; mais que le vieu xMithridate fe ferve dune rufe