Band 
Tome quatrième
JPEG-Download
 

SUR LELECTRE DE SOPHOCLE . 131

pas. Cépendant il ne peut fe déterminer à tuer famère. Electre lève fes fcrupules et laigrit contrelle.

Le chœur lui raconte le fonge de la teine, qui a cruvoir fortir de fon fein un ferpent qui lui a tiré dufangaulieu de lait. Orejle jure quil accomplira cefonge. Le chœur fuivant ef. un récit des amoursfuneftes qui ont été enfanglantés.

Orejle sintroduit dans le palais dEgijlhe fousle nom dun marchand de la Phocide, qui vientannoncer la mort du fils d 'Agamemnon . Egijlhe entredans fon palais pour s'affiner de ce bruit. Orejlely tue, et reparaît pour alfaffiner fa mère fur le »théâtre.

En vain elle lui demande grâce par les mamellesqui lont allaité. Fylade dit à fon ami, qui craintencore de commettre ce parricide, quil doit obéiraux dieux et accomplir fes fermens. Préférez-vous ,ajoute-t-il, vos ennemis aux dieux mêmes? Orejledéterminé dit à fa mère: C'ejl à vous-même, et nonpas à moi, que vous devez attribuer votre mort.

Su toi enavlriii, ovx iyà , xaretxjtitlç.

Quoi de plus réfléchi, de plus dur et de plus cruel !

Il ny a point doracle, de deftinée qui pût diminuerfur notre théâtre latrocité de cette action et de cefpectacle ; auffi Orejle a beau fe difculper, faire fonapologie, et rejeter le crime fur loracle et fur lamenace dApollon , les chiens irrités de fa mèrelenvironnent et le déchirent.

Electre nefi: point amoureufe chez les troistragiques grecs : en voici les raifons. Les caractères

I 2