Buch 
L' École Des Mœurs, Ou Réflexions Morales Et Historiques Sur Les Maximes De La Sagesse : Ouvrage utile aus jeunes gens & aux autres personnes, pour se bien conduire dans le monde : Nouvelle Édition, Revue & corrigée avec soin, & augmentée de plusieurs nouveaux traits d'Histoire / Par M. l'Abbé Blanchard, Chanoine d'Avenay
JPEG-Download
 

des Mœurs. i ?retireriez dun tel service, à moins quevous ne vous trouviez dans le cas densouffrir ou den craindre raisonnable-ment pour vous-même quelque perte.

Il y a aussi deux règles à observer,pour prêter avec prudence autant quaveccharité. La première est de ne prêter quede votre superflu, de votre abondance ;ou si dans quelques cas particuliers vousprenez fur votre médiocrité, que ce nesoit que de petites sommes, asm quevous ne vous mettiez pas dans la néces-sité demprunter vous-même, & que laperte qui pouroit en arriver, ne puilfeoccasionner votre ruine.

La seconde regle que prescrit la pru-dence , est de prendre vos sûretés par desbillets, des contrats, des gages & descautions. Ainsi en usa le sage & vertueux7obis à légard de Gabelus, & cela doitnous servir dexemple. Quelque con-vaincu quon soit de la probité dunepersonne : ou cette probité peut se dé-mentir dans la faite , ou la mort peutchanger létat des choses & nous mettredans le cas davoir affaire à des héritiersdifficuîtiieux ; & il est toujours désagréa-ble de sexposer, en obligeant, à despeines quon auroit pu éviter par desages précautions.

Prêter ainsi son argent à des freresmalheureux qui font dans le besoin