Buch 
Histoire de Charles XII, Roi de Suède / par Mr. de V***
Entstehung
Seite
94
JPEG-Download
 

94 Histoire de Charles XII.

lEvêque qui craignoit pour les Etats de sonpupile, voulut conserver en aparence la neu-tralité : mais il lui étoit impossible de resterneutre entre larmée dun roi de Suede dont leduc de Holstein pouvoit être lhéritier, & lesarmées des Alliés prêts à envahir cet Etat.

Le comte Steinbok pressé par les ennemis,& ne pouvant plus conserver sa petite arméesomma lEvêque administrateur de permettrequelle fut reçue dans la forteresse de Tou-ninge. LEvêque se trouva réduit ou à perdreentierement larmée du Roi ; ou sil la sauvoit,à attirer sur le Holstein la vengeance du Dan~nemark.

II eut recours à la finesse, ressource dan-gereuse des foibles: il ordonna au colonelVols, commandant à Tonninge, de recevoirles troupes Suédoises dans la place. Maisen même tems il éxigea de ce Commandantquil ne parlât jamais de cet ordre; & Steinbokde son côté fit serment de tenir la négociationíecrette.

II fallut que Vols prît sur lui de recevoirlarmée dans la place, comme de fa propreautorité, & de paroître infidèle aux ordres deson Souverain. Tout cet artifice ne tournaquau malheur du Duc, du pais, & de Stein-bok. Le Czar, le roi de Danncmark, & leroi de Prusse bloquèrent Tonninge: les provi-sions qui dévoient venir à la petite armée man-quèrent par une fatalité qui a toujours ruinédans cette guerre les affaires de la Suéde.

Enfin Steinbok fut obligé de se rendre pri-sonnier au roi de Dannemark avec lès troupes,le 17. Mars 171Z. ainsi fut dissipée fans retourcette armée qui avoit gagné les deux célébrésbatailles dHelíimbourg & de Gadebulh, sousan General dont on avoit conçu les plus grau-