Band 
[Volume I.]
Seite
52
JPEG-Download
 

52 SUITE DE LA DISSERT. SUR LES CEREM.

L’aparèil de fon (a) Couronnement ne cesse pas a celui des plus augustesSouverains de TUnivers. Après ion élection, s’il n’est que Diacre, le CardinalDoien lui donne Tordre de la Prêtriíè & celui de TEpiícopat dans la Chapelle deSixte. Le jour que le Pape doit être couronné , il íè rend a cette Chapelle en(b) íès habits particuliers, soutenu par deux Prélats, qui (c) font le Maître desti Chambre Le TEchanfon. Les Cameriers íècrets Le d’honneur, Le les Chape-lains du Pape, qui marchent avec S. S. íont précédés de ceux que Ton nomme(d) Cameriers extra muros Le des Ecuiers qui ont íèrvi le Pape défunt. Les Am-bassadeurs , le General de l’Egliíè, les Princes du Thrône , le Gouverneur de Rome,les Capitaines de la Garde des Chevau-legers, des Suisses, Le les Anípassades astìstent àcette Cérémonie, Le les Cardinaux s’y trouvent vêtus de rouge, c’est-à-dire dela soutane, du rocher , de ce que les Romains appellent mozzette Le la calot-te rouge for la tête. Cette Procestìon étant arrivée à la Chapelle de Sixte, les Emi-nences qui íont de la Procestìon prennent leurs chappes rouges à Tentrée de laChapelle. Deux Cardinaux Diacres donnent au nouveau, Pape les OrnemensPontificaux. En voici la Cérémonie, (e) Le premier Maître des Ceremûnies luiceint fous le rocher la falda de taffetas , lui met íùr la tête la berrette de latinrouge. Le S. Pere entre en fuite dans la Chapelle. Les Cardinaux qui y íont íèle vent ôc íàluent profondément S. S. dès qu’ils Taper çoivent* & S.- S. reçoit enPere la fourmilion de íès Enfans Spirituels. Les Gerítilshommes de leurs Emi-nences font á genoux, le S. Pere est debout le dos apuié contre T Autel. Undes deux Cardinaux Diacres lui ôte ensuite la berrette rouge, Tautre lui en metune de taffetas blanc. On lui ote aussi la mozzette rouge, Lc Ton le revêt deTamict, de Taube , de la ceinture, de letole, du pluvial rouge broché d’or. Lepremier Cardinal Diacre lui met fur la tête la mitre précieuíè, pendant que lepremier Maître des Cérémonies dit à haute voix ì extra : après quoi un foudiacreApostolique prend la Croix qui doit être portée devant le Pape, ôc les Cardinauxôtent leur berrette pour honorer ce Bois íacré.

La Croix marche en Tordre suivant. Elle est précedée des Gentilshommesdu Pape, qui vont deux à deux, suivis des Courtisans du nouveau Successeurde S. Pierre vêtus de leurs habits de cérémonie. Les Cameriers extra muros mar-chent eníùite ôc après eux les Advocats Confistoriaux, les Cameriers íècrets, lesPrélats référendaires, les Evêques , les Archevêques & les Patriarches , lesChapelains du Pape qui portent le triregne ôc la mitre ôcc. La Croix vient à lafuite de ces Chapelains, suivie des Cardinaux Diacres marchant deux à deux,de même que les Cardinaux Prêtres ôc les Cardinaux Evêques, qui marchentaprès. Leurs Eminences font suivies des Conservateurs du Peuple Romain , des

devoit pas íôn Roiaume à son épée, mais à Dieu. Le présent du Roi de France sut envoie à S. Pierre seul,auffi la Couronne sut elle suspendue devant l'Autel où reposent les os de ce Saint Apôtre. L’u sage du Triregnen’a donc pas commencé au couronnement du successeur d’ HormisdasY .Bonanni Hierarch. Cap. 66. Le Pape Ur-bain V. sut le premier qui porta les trois Couronnes. Avant lui onn’en mettoitqu’unesurlatête des Pontifes.

(a) Le premier Couronnement dont il est parlé dans l’Histoire des Papes, c’est celui de Damajè second en1048. Avant Marc II. qui fut créé Pape en 336. on n’en a répresenté aucun avec la Couronne, dans lesligures que l'on volt à la tête des Vies des Papes par Cìacconius. Pendant les foufrances de l'Eglise fousl’Empire du Paganisme, les Papes ne porterent que la Couronne du Martyre. On parlera de la Couronne Pa-pule plus amplement dans l’Ouvrage des Habillemens. Nous nous contenterons de dire ici, que selon quel-ques Auteurs les Papes ont porté la Tiare fermée & surmontée d’une Couronne jusqu’à Boniface VIII. quien ajouta une seconde. Autrefois le Pape étoit couronné devant la Basilique de S. Pierre.

(b) La soutane blanche , le rocket, le mantelet ou la chappe de satin rouge, & le capuchon rouge,

Lunadoro Relat. delta Carte di Roma. ,

CO Revêtus de la chappe rouge avec le capuchon doublé de taffetas rouge,

C d) Ils sont fans capuchon, mais en robe rouge. Ibid.

CO Tiré de Lunadoro.