DES CATHOLIQUES ROMAINS. 121
cet ennemi de Dieu : ensuite il tachera de reconnoître cet ennemi, 6c examine-ra ce qui lui est le plus contraire. Par exemple il faut remarquer quelles fontles patelles qui lui font le plus de peine, qui lui causent le plus de trouble,6c les repeter souvent. Il faut savoir les noms & le nombre des démons quilogent dans un possédé, le tems que la possession a duré, íà cause , ses accidens6cc. Il n’oubliera pas de les réduire à la précision & à répondre avec justesse:car selon les Rituels, les Diables lattent volontiers la campagne, 6c tachent d’évi-ter par des équivoques 6c des détours les coups qu’un Exorciste veut leur por-ter. Quelquefois ils se battent en retraite, 6c souvent même ils feignent de seretirer entierement.
Il est à propos que le possédé ait un Crucifix entre les mains, ou en íàprésence, Sc qu'on lui mette fur la tête 6c fur la poitrine les Reliques de quel-ques Saints. Il faudroit austì le munir d’Agnus, le couvrir du capuchon d’unMoine, ou d’une étole, ou de quelques autres ornemens íàcrés. A 1 égard del’Eucharistie, les Rituels défendent de rappliquer à la tête ou à la poitrine dupossédé. Ces mêmes Rituels défendent aussi aux Exorcistes d’exorciser une filleou une femme fans être accompagnés des parens de la possédée, & de quel-ques personnes pieuses. Ils doivent s’abstenir de la toucher, excepté loríqu’ilsfont obligés de lui faire le signe de la Croix fur le front, fur la bouche 6c íùrla poitrine. Le possédé, continuent les Rituels, doit jeûner & prier Dieu , seréconcilier avec lui, renoncer aux vices, 6c principalement à celui qu'on croitavoir donné lieu à la possession. Sans cela, nous dit-on, le travail de l'Exor-ciste seroit inutile, (a) on féroit au Démon une eípece d’injustice en le chaseíànt d’un homme qui lui apartiendroit 6c qui seroit son esclave. En effet igno-re ton qu’il n’est pas même permis de déposséder un usurpateur , loríqu’il ya une longue préseription en fa faveur? 6c ne fait on pas que selon les réglésde la morale, il est défendu de priver un possesseur de son bien , quand mêmece bien nous paroitroit mal acquis ?
L'Exorcifme sc doit faire dans l’Eglise, mais non pas devant I’Autel, (b) dontla vue ne doit pas être permise au Démon, ni au possédé. Il faut que l’Ex-orcifme se fasse au bas de l’Eglisc, vers la porte, qui est le lieu des Catechu-menes, des pénitens & des excommuniés, qui ne font pas dignes d’aprocher del’Autel. Si l'on en croit le Rituel d'Alet, ce mépris qu’on féra du Démon ren-dra fa sortie plus facile. Si celui qu’on doit exorciser est malade, ou s’il y aquelque cause juste 6c raisonnable pour empêcher daller à l’Eglise , on peutfaire l’Exorcifme dans une maison particulière en présence de témoins. Cettecérémonie doit être précedée de la confession de l’Exorciste, après quoi, s’il estPrêtre ou Diacre, il se revêt d’un surplis ou d’une étole violette : 6c si l’Exor-cifme se fait dans l’Eglise , il va faire fà priere devant l'Autel en compagnie dequelques Ecclésiastiques en surplis, ou tout au moins d’un Clerc portant l’eaubenite & l’aípersoir. Après la priere, le Prêtre s’aproche du possédé 6c le faitmettre à genoux, les pieds 6c les mains liés, s’il est nécessaire. Ensuite il luimet son étole autour du cou, 6c après avoir fait le signe de la Croix fur lepossédé,fur foi 6c fur les assistans, il jette de l’Eau benite au possédé: il en jetteaussi aux assistans, par une précaution sainte 6c qu’on ne fauroit trop recom-mander. Le Démon du possédé sentant l’eau benite pourroit sortir tout ef-fraie
(a) Rituel d'Âlet.(J>) Idem Ibid.
'Tarn. II.
Hh