%$o
DES SUPERSTITIONS.
& le second Concile de Limoges (a) en 1051. le di-sent positivement. On conferoit auffi autrefois les Or-dres cejour-là, comme l’on voit dans deux Epîtresde saint Léon, Tune (b) àDioscoreEvêque d’Alexan-drie, l’autre (c) aux Evêques de la Province de Vien-ne. On n'en exceptoit pas même le Dimanche de Pâ-ques; & voilà pourquoi on disoit autrefois trois Mes-ses ce jour-là, comme l'ont observé le Pere Fronteau(d), & le Cardinal Bona 0 ) , la premiere de la nuitdu Samedi, prima Sabbathina de nocle , la seconde d ujour, fecunda de die, 8 c la troisième de 1 Ordination,tertio, in concejstone Ordinum.
Il y a quelques exemples qui prouvent qu’on fai-soit l’Ordination le Dimanche des Rameaux, & entreautres celui de Conrhad (/), Evêque de Constance,lequel étant ce jour-là dans l’Abbaye de saint Gai,ordonna plusieurs Moines 8 c plusieurs Ecclésiastiques.Le Pape seul, par un privilège particulier, peut fairedes Soû-diacres tous les Dimanches, selon le chapitreSubdiaconos (g). Il peut même conférer les Ordres &mineurs & majeurs en tout tems, comme il porte lepallium en tout tems : mais il n’a pas accoutumé de lefaire, & il ne le fait pas (dit le Cardinal d’Ostie (h). )Car quoiqu’il soit dispensé de l’observation des Ca-nons , il est cependant de la bien-séance qu’il vive se-lon les Canons, íès privilèges demeurant toujours enleur entier.
Il est encore défendu par le même chapitre Subdia-conos de (i) faire l’Ordination le Samedi de la Pente-côte: on ne le peut pas non plus, suivant le chapitrefane (kj , les jours de la Dédicace des Eglises ou desAutels, hors desQuatre-tems, comme on avoit autre-fois acoutumé de le faire en quelques Eglises d’Ecos-se & de Galle. Mais il est permis aux Evêquesde conférer les Ordres mineurs les Dimanches & lesFêtes, ainsi qu’il est porté par le chapitre De eo (/).
Le même chapitre veut qu’on ne fasse les Ordres'qu’aux Samedis des Quatre-tems de la Passion & dePâques. Le Canon Ordinationes Presbyterorum (m ), veutla même chose, 8 c le Pontifical Romain (n) auffi :hors ces jours-là, & extra tempora , comme l’on parleordinairement, il n’est point permis de conférer lesOrdres, disent les chapitres Sane , De eo , & Cùmquidam , faus une dispense du Pape, conformément auPontifical Romain ( 0).
Entre les mois où les Quatre-tems se rencontrent,quelques Papes choisissoient plutôt les uns que les au-tres, pour faire l’Ordination. S. Grégoire le Grand(dit le Concile de Limoges (p)) ne la faisoit jamaisqu’au mois de Mars, S. Pierre qu’au mois de Decem-bre» un autre qu’au mois de Juin, un autre qu’aumois de Septembre : & de là vient que dans les viesdes Pape écrites par Anaílase le Bibliothécaire, il estsi souvent marqué qu’un tel Pape conféra les Ordresen tel mois, où il créa tant d’Evêques, tant de Prê-tres, tant de Diacres, & tant d’autres Ministres. De-puis saint Pierre cependant jusqu’à Gélase I. c’est-à-
(a) Self. zi\b) Epist. 81. c. i.
(c) Epist. 89. c. 6 .
(d) In Praenot. ad Kalend. Rom. §. 10.
(?) L. 1. Rer. Liturgie, c. 18. n. 6.
(f) Apud Goldast. tom. 2. an. 968. Crucem cum Palmis tol-lendo, Miíîàs ípiritualiter celebrando, quam pJurimos de Mona-chis & de Clero, diversis gradibus solemniter ordinavit.
(g) Tit. de Tempor. ordinat. &c.
{h) Loc. supa. cit. Ibid. Sed nec coníùevit facere, nec facit.Lìcet enim ab observatione Canonum fít solutus, decet tamençuod secundum eos vivat, fuis privilegiis íèmper íàlvis.
(i) Sabbatho Pentecostes non liceat alicui íàcros Ordines cele-brare.
(k) Ibid.
(/) Ibid.
(m) Dist. 7 f
(») Lorsqu’il dit: Tit. de ordin. conferend. Tempora Ordina-tionum sunt Sabbatna in omnibus quatuor temporibus, Sabba-thum ante Dominicain de I aiTione, 8c Sabbathum fanólum,
(0) Ibid. '
(p) Loc. lupr. cit.
dire, jusqu’au delà du milieu du cinquième siécle, lesPapes n’ont fait T Ordination qu’aux Quatre-tems deDecembre, & ce fut Gélase I. qui en fit le premierune à Rome au mois de Fevrier. Symmaque 8 c FélixIV. en firent ensuite aumême-tems, & leurs succes-seurs en Carême, au mois de Mars, au mois de Juin& au mois de Septembre.
Mais quoi qu’il y ait des tems, des mois & desjours particulièrement destinés pour l’Ordination; niceux qui confèrent les Ordres sacrés, ni ceux qui lesreçoivent en ces tems, en ces mois, & en ces jours,ne sont point pour cela coupables de la superstition del’observance des jours, dps mois & des tems, parcequ’ils ne le font que pour obéir aux Loix de l'Eglisequi le veut ainsi, 8 c qui étant la colomne & le fonde-ment de la vérité , suivant l’expreffion du saint Apô-tre (q) est incapable de tomber dans la superstition,qui n’est autre chose qu’un faux culte, selon Lactan-ce (r) : Religio viri cultus est , fuperflitio falst. Si bienqu’ils n’ont nulle part à ce reproche que le même A-pôtre (s) fait aux Galates, comme un crime capable 'de ruiner toutes les peines qu’il s’étoit données pourles convertir : Vous observez, les jours , les mois , les fai-sons & les années ; j’appréhende pour vous , que je n ayetravaillé en vain parmi vous.
Pour ceux qui confèrent les Ordres sacrés fans dis-pense, en d’autres jours qu’aux Samedis des Quatre-tems, de la Passion & de Pâques ; le chapitre Saneles prive de la puissance d’ordonner, & il déclareceux (t) qui ont été ainsi ordonnés suspens des fonc-tions de leurs Ordres. Le Pape Sixte V. par fa BulleSantìum & salut are , du 5. Janvier 1589. en confir-mant celle de Pie II. Cum ex ficrorum , qui est du 17.Septembre 1461. décerne les mêmes peines, & de plusgrandes encore, contre les uns 8c les autres.
Ceux-là s’engageroient dans les mêmes peines, quiferoient les Ordres le Samedi de la Pentecôte, ou quiordonneroient des Soû-diacres les Dimanches, contrela défense précise du chapitre Subdiaconos (v) , qui don-neraient les Ordres mineurs en des jours ouvrables, con-tre ce qui est dit dans le chapitre De eo; qui confére-raient deux Ordres majeurs en un même jour , ou endeux jours de fuite, contre le chapitre Litteras; ouqui en conféreraient trois en un seul jour, contre lechapitre Dileflus.
Ceux qui ayant connoissance de ces dispositionsCanoniques recevraient les Ordres mineurs, ou ma-jeurs ces mêmes jours-là , & en exerceraient ensuiteles fonctions, ne feraient pas moins coupables que lesPrélats de qui ils les recevraient.
Enfin les Evêques qui se féroient ordonner, & ceuxqui les ordonneraient en un autre jour qu’un Di-manche, ne feraient pas à couvert de la transgressiondes Canons.
Du tems du second Concile de Limoges il y avoitdes Evêques qui conféraient les Ordres tous les joursde l’année. Mais ce Concile condamne cette pratique,comme contraire à l’ancien usage de l’Eglise, & il dé-cide nettement, auffi-bien que le Canon OrdinationesEpifìoporum (x) , que les Evêques ne peuvent être con-sacrés que le Dimanche (y).
C H A-
(q) L. 1. Timoth. 15.
(r) L. 4. divinor. Instit. c. 28.
(s) Galat. 4.
(t) Apud nos sic ordinati deponerentur, 8c ordinantes priva-rentur autoritatc Ordinrndi.
(v) De temporib. Ordina. 8cc.
(x) 1. dist. 75.
(y) Loc. fupr. cit. Nonnulli ex Epiícopis ( dit-il ) per totumannum Ordinationes nunc faciunt, quod Epifcopi non faciebant,
Lee. Episcopus ordinari non potest nisi in Dominica die, circahoram diei tertiam,
O