Buch 
Essai sur la montagne salifère du Gouvernement d'Aigle, situé dans le Canton de Berne / par François Sam. Wild
Entstehung
Seite
323
JPEG-Download
 

( ZLZ )

â7 On en trouve le résultat dans ìa table,quoiquil ny sut point nécessaire. Enfin jaicalculé en onces & dixièmes donces la quan-tité réelle de sel qui se trouve dans un piedcube deau salée quelconque, quon trouveraexprimée vis-à-vis de la qualité ou du poufcent de 1 eau.

Je suppose quon ait 4fo pieds cubiquesdune eau salée à I pour cent, & quon vou-droit savoir combien de sel cette quantité deaucontient. On trouvera vis-à-vis de I pour cent8, 4 , cest-à-dire 8 ^ donces, nombre aveclequel on multiplie les 4îo pieds cubes ; cequi donne 3780 onces, qui divisées par 16 4feront 2 ZO liv. de sel. Par lon toit quílne sagit que de multiplier le nombre despieds cubiques deau, avec le nombre de laseconde colonne pour avoir le produit en.onces.

Toute la difficulté qui reste, est doncdévaluation de la quantité deau en piedscubiques. Mais lorsquon la fait en pieds dedix pouces, le pouce à dix lignes, &c. toutedifficulté cesse, & chaque enfant fait cuber

X ij