Buch 
Théroie des machines mues par la force de la vapeur de l'eau
Seite
105
JPEG-Download
 

(io5)

& il aura dautant plus besoin de son aide quela force de la vapeur est, comme on la déjàdit, toujours fort affoiblie par le refroidisse-ment du cylindre occasionné par Pinjection &par Pair extérieur qui suit le piston dans fadescente.

Cette diminution de force de la vapeur dansle cylindre qui vient 1°. de ce quelle a plusdespace à occuper que celui que laisse le jeudu piston; 2 0 . de ce que le régulateur se fermeavant que ce piston ait fini son jeu; 3 0 . du re-froidissement de la vapeur dans le cylindre ;cette diminution de force, dis-je, est constatéepar lexpérience ; elle existe, & se fait apper-cevoirdans les machines qui ont leur cylindre,leur jeu & leur alembic proportionnés selonles formules que nous avons établies.

Déiàguillier rapporte à ce sujet davoir ob-servé quà son entrée dans le cylindre la forcede la vapeur étoit ordinairement de plusforte que la pression verticale qui soppose àla montée du piston, & que durant le jeu d-cension du piston elle nétoit jamais moindrede /ô de cette pression.

59. Comme pour donner une formule ana-logue à ce mouvement mixte du piston, ilfaudroit tenir compte du tems quisécoule de-puis Puissant le robinet le ferme & Pin-