Band 
Tome huitième.
JPEG-Download
 

378

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

lieu de fraiser. Cette pointe h' est ajustée dans le bout de la tige horizon-tale Y qui traverse la longue douille cylindrique de la poupée, danslaquelle on la maintient par une vis de pression à poignée i'. Comme àlordinaire, on fait avancer ou reculer cette tige et sa pointe, en faisanttourner à la main le petit volant Z, qui est monté sur la tête de la vis derappel k r .

Ainsi on voit que cette machine peut remplir, comme nous lavons dit encommençant, la double condition de dresser les faces des écrous ou destêtes de boulons, comme aussi dautres surfaces de faibles dimensions, etde tourner au besoin des arbres, des tringles ou dautres pièces en fer ouen fonte comme sur un tour parallèle. Il peut être souvent avantageuxpour les ateliers de construction davoir ainsi des appareils qui puissentservir à plusieurs opérations ; cest surtout très-convenable lorsquon napas constamment à faire travailler la machine sur des objets semblables.

CHARDON MÉTALLIQUE

POUR LES LAINERIES, LES GARNISSEUSES OU APPRÊTEUSES,

Par DI. NOS U'ARGENCI, de Rouen .

Lon sest servi, jusquà ce jour, de chardons végétaux, qui ont lincon-vénient dêtre dun entretien très-dispendieux, et de suser dautant plusrapidement, quil faut les démonter très-souvent pour les faire sécher etcurer ; de lobligation davoir une très-grande quantité de cadres oucroisées, ce qui coûte beaucoup dentretien, et, de plus, nécessite un localtrès-spacieux, tant pour les mettre à labri de lintempérie du temps quepour les faire sécher à grands frais, surtout en hiver.

Le chardon métallique de M. Nos est composé de caoutchouc vulcaniséet de fil de fer galvanisé au procédé électro-chimique, ce qui permet detravailler dans leau sans craindre la rouille. Le caoutchouc permet dedonner toute la souplesse que lon désire, et, de plus, supprime les incon-vénients et la grande dépense que le chardon végétal occasionne, puisqueavec deux ou trois garnitures de numéros différents, on peut, suivant lau-teur, faire tout le travail. Il a, de plus, lavantage davoir la même forceen commençant comme en finissant ; de nexiger aucun temps darrêt pourle nettoyer, et par conséquent déviter une main-dœuvre considérable.Ce chardon travaille sur toute létendue de la lainerie ou garnisseuse, étantdune surface égale dun bout à lautre, ce qui abrège le travail au moinsde moitié, ainsi que le temps perdu pour le démontage et le montage descadres ou croisées.

Lemploi du chardon métallique ne nécessite aucun changement auxmachines, et lon peut travailler indistinctement, avec lun ou lautre char-don, sur la même lainerie.