Band 
Tome dixième.
Seite
440
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

440

La fig. 23 est une section transversale de lensemble faite par laxemême du tourillon.

. Il se distingue d'abord par lapplication dun coussinet en bois de gaïac,qui convient parfaitement pour les tourillons des roues hydrauliques,dont la rotation lente permet ce mode de construction, qui a aussi lavan-tage de joindre léconomie à un bon service.

Le corps A forme une cage de fonte dont lintérieur est ouvert rectan-gulairement pour recevoir le coussinet B de môme forme et muni dejoues qui sappuient contre des saillies a, ménagées sur chaque face dupalier. Ces saillies, ainsi que les côtés intérieurs de la cage, doivent êtrebien dressés, pour que le coussinet sy ajuste sans jeu.

Le coussinet, au lieu de reposer sur la semelle, est supporté par deuxcontre-clavettes à talons b, qui traversent le palier dans toute sa largeuren passant dans les mortaises pratiquées sur les côtés; mais chaque contre-clavette repose elle-même sur une clef de serrage c, qui remplit avec ellela mortaise. Ainsi que cela doit avoir lieu dans une construction soignée,la clavette c est terminée par une partie taraudée passant dans une portéepercée, forgée avec la contre-clavette b , et contre laquelle vient sap-puyer lécrou d, qui sert à retenir la clavette c.

Cest par cette disposition toute particulière quil devient facile de réglerla place du coussinet B, et par suite de maintenir le tourillon à la hauteurvoulue, malgré lusure. Il suffit en effet de chasser plus ou moins les cla-vettes c, qui sont plus étroites dun bout que de lautre, pour relever lecoussinet dune quantité déterminée, après quoi on serre les écrous dpour empêcher tout effet de recul de la part des clavettes.

Nous devons faire remarquer que cette condition davoir deux clavettesà manœuvrer ensemble exige une certaine précaution pour les faire agirbien régulièrement; mais il serait difficile de nadmettre quune seuleclavette, à cause de la grande largeur du palier, et aussi à cause des bou-lons, comme nous le verrons plus bas.

La charge agissant sur le tourillon à peu près régulièrement dans ladirection de laxe vertical qui passe par son centre, les côtés du corps dupalier sont relativement minces; mais ils sont garnis de forts bossages àlendroit des mortaises dans lesquelles les clavettes sont ajustées, et sontrenforcés de chaque côté par deux nervures e. Cest entre les clavettes etces nervures que lon a ménagé les bossages demi-ronds percés dun troupour les boulons / qui fixent le palier, soit directement sur une pierredassise, soit sur une plaque de fondation en fonte C, comme nous lavonsindiqué, ce qui, du reste, vaut mieux.

Mais, les boulons étant ainsi placés entre les clavettes, il est nécessairedélever les bossages suffisamment pour que les écrous soient complète-ment dégagés. Cette disposition est avantageuse de toute façon, car ellepermet de diminuer la longueur totale du palier en rapprochant les bou-lons aussi près du centre que possible.