Band 
Tome deuxième
Seite
12
JPEG-Download
 

12

PUBL1CATI0N INDUSTRIELLE.

tantes, qui sont placees ä lextremite, et taraudees dans les brides cn fer t;ces brides sont fixees ä demeure par des vis aux deux branches du porte-outiis. Mais afin que ces memes cylindres ne puissent ötre entraines dansla rotation de Taxe, deux autres brides en fer l' viennent les envelopperversleurs extremites, et les serrent fortement dans linterieur des branches,par des vis de pression placees au-dessous (fig. 1 et 2).

Marche du porte-outils.Les coulisseaux et Ie porte-outils sontassez grands pour permettre a ce dernier davoir une course de prös de 40centimetres, laquelle estplus que süffisante pour tailleries dentures les pluslarges qui se presentent dans la construction des machines ou des transmis-sions de mouvement.

On peut employer difförents moyens pour faire monter ou descendre leporte-outils; le plus simple, et qui est en usage dans un grand nombre deplates-formes, est un levier que Ton attache dun bout a un point fixe duSysteme, puis au milieu du porte-outils , et qui, ä lautre bout, porte unepoignee, ä f aide de laquelle on le manreuvre ; ce moyen etait applique, enorigine, ä la plate-forme qui nous occupe, mais il fut plus tard remplaeepar celui que nous avons represente sur les fig. 1, 2 et 3 de la pl. l r ', parcequon reconnut que la marche serait plus uniforme; on congoit en effet quelhomme, agissant sur une manivelle, peut produire un mouvement plusregulier que lorsquil appuie ä lextremite dun levier.

Sur le sommet du porte-outils on a adapte une crdmaillhre en fer u, ädenture fine, qui engrene avec un pignon trös-petit taille dans faxe umöme. Cet axe, prolonge horizontalement de chaque cöte, est soutenu pardeux supports w 2 , fixes par des clavettes sur la partie superieure de la plaquerectangulaire L; ä f exterieur, et tout ä fait au bout de faxe, est une petiteroue droite v, qui regoit son mouvement dun pignon v' de moitid de dia-metre. Laxe de ce pignon, egalement porte par les deux memes supports u 2 ,regoit une manivelle qui est 4 la disposition de lhomme Charge de la con-duite de la plate-forme. Ainsi, en tournant cette manivelle dansunsens oudans lautre, il fait monter ou descendre la cremaillere u, et par suite leporte-outils et faxe q.

La vitesse avec laquelle seffectue cette marche rectiligne du porte-outilsnest evidemment pas la möme en montant quen descendant; cest-ä-direlorsque f outil travaille ou lorsquil revient sur lui-meme ä vide. En generalon fait couper loutil en descendant. Sa marche descensionnelle doit etrealors trös-lente, dautant plus lente dailleurs que la matiere est plus diffi-cile a tailler; ainsi eile est plus faible pour la taille des dentures en cuivreque pour cellc des dentures en bois; de meme eile est encore plus petitepour les dentures de fonteoude fer. Du reste, le travail est dautant mieuxfait, la denture est dautant plus lisse, pluspolie, que lon a descendu loutilplus Ientement. Mais pour ramener loutil ä sa position primitive, apresquil a tailld une dent, on doit necessairement faire lourner la manivelledu pignon v' le plus rapidement possible, afin de ne pas perdre de temps.