PUBLIC ATION INDUSTRIELLE.
131
Plusieurs applications de ce Systeme ont ete faites avec succes, dansdiverses usines, entre autresauhaut-fourneaudeMM. Dietrich aZinswiller,pour lequel ces constructeurs ont 6tabli une machine ä vapeur qui fait man-cher la soufflerie. La chaudiere de cetle machine, placee directement surle sol m6me de l’usine, est ainsi chauffee par les gaz amenes du gueulard.M. Robin vient egalement d’etablir son Systeme ä l’usine de Terre-Noire.
PROCfiDL de m. de fabre-dufaure.
Le directeur des usines ä fer de Wasseralfingen (Wurtemberg ), M. deFabre-Dufaure, est parvenu ä recueillir les gaz au-dessus du gueulard deshauts-fourneaux, pour en faire directement l’application, comme combus-tible, dans les foyers d’affinerie, les fours ä puddler et ä rechauffer.
Son procede consiste, non-seulement dans le mode suivant lequel lesgaz sont brüles par leur contact avec un courant d’air provenant de souf-flets, mais encore dans la disposition particuliere des fours et foyers.
De Tun des hauts-fourneaux de Wasseralfingen, l’auteur a emprunteles gaz necessaires pour faire marcher un four de finerie. A cet effet, il aintroduit un tuyau ä une certaine profondeur dans la cuve du haut-four-ueau. On aspire ainsi 1/6 a 1/5 seulement de tout le gaz produit, et il paraitqu’il n’en rdsulte pas pour cela une reduction sensible dans l’energie de laflamme qui s’Miappe du gueulard.
M. Parrot, ingenieur des mines, et associe de M. de Fabre-Dufaure,s’occupe en ce moment de monter des appareils, d’aprös ce nouveau pro-cede, dans les usines d’Audincourt et de Belle-Fontaine, appartenant äMM. Japy, habiles manufacturiers qui, avec un desinteressement vraimentdigne d’eloges, veulent bien mettre a notre disposition la communicationdes machines nouvelles qu’ils introduisent ä grands frais dans leurs usines.
LEGENDE EXPLICATIVE DE LA PLANCHE 7.
Fig. l re . Coupe verticale par faxe du haut-fourneau et de la chaudiöreappliquee par MM. Laurens et Thomas. Cette coupe est faite suivant laligne brisee 1-2-3 du plan.
Fig. 2. Section horizontale faite au-dessus du gueulard, ä la liauteur dela ligne 4-5. Ces deux figures sont dessinees a l’echelle de 1/80 ou 0,0125pour metre.
La fig. 3 represente l’un de ses barreaux inclines, en coupe verticalefaite par son milieu.
La fig. 4 est une coupe horizontale faite vers le milieu de sa hauteur.
La fig. 5 est une section transversale de tout le foyer suivant la ligne 6-7.
La fig. 6 est un plan de la plaque de fonte c, sur laquelle sont fix6s lestreize barreaux creux.