Band 
Tome deuxième
Seite
185
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

185

avec la chaudiere est interrompue; la vapeur renfermee entre le piston etlappareil distributeur agit par detente; cest la deuxieme periode. La troi-sieme commence ä linstant la communication souvre, soit avec lecondenseur, soit avec latmosphere, et finit au moment cette communi-cation est interrompue; le mouvement du piston est alors ordinairementretrograde. Enfin la quatrieme periode sötend depuis le moment lacommunication se ferme avec le condenseur, jusqua celui la commu-nication souvre avec la chaudiere; pendant cet intervalle de temps, lavapeur, dabord ä la pression du condenseur, reste emprisonnee entre lepiston et lappareil de distribution, et peut meme üprouver une certainecompressiori. Pour simplifier, nousappellerons cesquatre periodes -.periodedadmission, periode de detente, periode dechappement ou devacualion ,enfin periode de compression.

Si Ton represente par une ligne droite, consideree comme axe desabscisses, lespace decrit par le piston, si lon elüve des ordonnees repre-sentant chacune la pression eprouvee en son lieu par la face du piston queTon considere, tant lors du mouvement direct que lors du mouvementretrograde, les extremites de ces ordonnüesdecriront une courberentranteou un polygone ferme, et le travail transmis par la vapeur sera representepar laire de ce polygone.

Celapose, le meilleur regiement du tiroir ou la meilleure distributionsera realisee, si ronpeutrendrelairedontil sagit un maximum,pour unememe quantite de vapeur fournie parla chaudiere. Cest le butque M. Cla-peyron sest propose datteindre par de nombreuses recherches tlieoriqueset pratiques. Attachü pendant Iongtemps comme ingenieur en chef auxchemins de fer de Saint-Germain et de Versailles (rive droite), son atten-tion sest particulierement fixee sur les machines locomotives. Mais avantdexposer le resultat de ses travaux, il importe de rappeier ä quel point enetait la question quand il laborda ä son tour.

II v a huit ou dix ans, la plupart des constructeurs de machines locomo-tives etaient dans lhabitude de donner ä la partie de la paroi du tiroir quiforme une Sorte de soupape glissante, et que lon designe dans les atelierspar lexpression singuliere de bride du tiroir , une largeur ou epaisseurprecisement egale ä la lumiere de communication avec le cylindre. Parcette disposition primitive, lorsque le piston est a lextremite de sa course,le tiroir est au milieu de la sienne, et sa bride recouvre exactement lalumiere. La periode dadmission dure alors tout le temps du trajet directdu piston, la periode de detente est nulle; la periode dechappement dureautnnt que le mouvement retrograde du piston; enfin la periode de com-pression est nulle.

Le polygone ferme, dont laire represente le travail transmis, quand onnügligelacontre-pression reconnue plus tard, se reduit alors äun rectangledont les crttes horizontaux sont la course meme du piston, et dont les cötesverticaux representent la difference entre la tension initiale de la vapeur