Band 
Tome deuxième
Seite
362
JPEG-Download
 

3C2

PUBL1CATI0N INDUSTRIELLE.

tent successivement un court Ievier p r qui est monte vers Ie milieu dunpetit axe vertical g'. Or, ä la partie inferieure de celui-ci est aussi adapteun second Ievier plus long n', attache ä une petite tringle horizontale t quicommunique avec une cordelette ä une poulie ä gorge u, et par suite älun des moulinets. Par consequent on peut concevoir quaussitöt quunedent agit sur le petit bras p', il fait osciller son axe, son Ievier inferieur n'fait, par suite, marcher le moulinet et Ie plancher/ dune quantitü quidoit ötre exactement ügale ä la largeur de deux briques, plus lüpaisseurdu metal qui existe entre les compartiments qui les contiennent. La corde-lette qui passe sur la poulie u, porte aussi un petit contre-poids pour ra-mener celle-ci et les leviers ä leur position primitive. Des que la came aabandonnü la petite branche p r , il est evident que le plancher ne doit pasparticiper ä ce mouvement retrograde; il reste, au contraire, en repos,pendant cet instant de retour.

A la sortie de lappareil, on prend successivement chacune des plan-chettes avec les briques quelles portent, et on les place immediatementsur des brouettes a laide desquelles on les transporte soit directement ausechoir, soit sous un liangar on les empile les unes pres des autres. Onsarrange dans toute cette manoeuvre pour que les briques ne soient pastouchees par la main de lhomme, afin quelles puissent conserver intactela forme qui leur a etü donnee par les moules. On retourne ensuite lesplanchettes ä la inachine, en les plagant toujours sur le second planchermobile /, du cöte oppose ä celui lon retire les briques.

Mouvement general de la machine. Comme la puissance nüces-saire pour faire fonctionner cet appareil nest pas considerable, puisquilpeut ötre par un seul cheval, on con§oit que Fon doive le plus souventy appliquer une attele comme celle dun manege ordinaire. Pour eviterune communication de mouvement, lauteur fait cette attele, comme nouslavons vu, dans une direction inclinee, et dune longueur convenable ouau moins proportionnee a lemplacement disponible. Elle sassemble im-müdiatement avec larbre vertical qui fait mouvoir Fagitateur. Mais, pourles autres parties de la machine, il est cependant force davoir recours äune suite dengrenages, comme le montre le dessin flg. 1. Ainsiau-dessousdu manchon a il a montü sur larbre vertical un pignon dangle en fonte Tqui engrene avec une roue semblable T', fixee sur le bout dun axe hori-zontal tres-court v. (Voy. la coupe transversale fig. 9.) Les coussinets decet axe sont rapportes sur deux traverses en chene qui se relient avec lesmontants des bätis. Un pignon droit U est montü ä lautre extremite, soitde teile sorte ä pouvoir ly faire glisser facilement, soit dune manierelibre et en y engageant un manchon dembrayage. Lune ou lautre dispo-sition est necessaire dans tous les cas, pour permettre darröter au besointout le mecanisme du moulage, en laissant marcher lappareil qui prepareles terres. Ce pignon engrene avec une grande roue intermediaire en