Band 
Tome deuxième
Seite
476
JPEG-Download
 

476

PUBL1CATI0N INDUSTRIELLE.

Longueur des tocrillons. On fait tres-souvent la longeur des tou-rillons egale ä leur diametre; suivant Tredgold, on peut la faire 1,2 plusgrande. Nous croyons quen general, pour tous les arbres soumis a despressions laterales, et qui ne regoivent pas de grands efforts de torsion ,il convient de donner aus tourillons une longueur beaucoup plus grande;le frottement sur les coussinets nen est pas augmente, car il est en raisondu diametre, et non de la longueur, comme on peut le verifier par la reglesuivante; on a, au contraire, par une augmentation de longueur, lavan-tage de moins fatiguer les coussinets et les tourillons eux-mömes, parceque la Charge se repartit sur une plus grande surface : du reste, cette Ob-servation nest pas nouvelle, car on a commence, depuis plusieurs annees,ä donner aux tourillons de grandes portees, qui sont souvent doubles deleur diametre.

REGLE POUR DÜTERMINER LA OUANTITL DE TRAVAIL CONSOMMEE PAR LE FROTTEMENT DES TOURILLONS.

Pour comp'.eter le sujet que nous venons dessayer de traiter, nous don-nons la r6g!e suivante, extraite de VAide-memoire de M. Morin, et servantä calculer la quantite de travail que consomme le frottement des tourillonsdun arbre de roue ou autre sur ses coussinets.

Determinez la pression N exercee sur les coussinets, en tenant comptedu poids de larbre et de son equipage, de leffort de la puissance et decelui de la resistance;

Multipliez cette pression N par le rapport / du frottement ä la pression,correspondant a letat des corps en contact, vous aurez le frottement/N;

Multipliez ce frottement par le chemin parcouru par les points en con-tact dans une revolution. ou par la circonfdrence 2-*r = 6,28r;

Le produit 6,28/Nr sera le travail consommö par le frottement pourchaque tour.

Pour avoir le travail consomme dans chaque seeonde, multipliez ce pro-duit par le nombre n de tours faits par ;

Le produit 6,28 m/N r sera le travail par seeonde.

Le rapport f du frottement ä la pression, des tourillons en tonte ou en fer, surcoussinets en fonte ou en bronze, est de 0,07 ä0,08, lorsque lenduit dhuiledolive,de saindoux, ou de suif, est renouvele ä la maniere ordiiiaire ; il se reduit ä 0,054,quand il est renouvele dune maniere eontinue.