PUBLICATION INDUSTRIELLE. 439
« à l'influence directe d’une chaleur rouge, sans être sensiblement endommagés.« A l’appui de cette assertion, je citerai un fait remarquable.
« Deux fois, sur un steamer de Glascow, les robinets d’évacuation ayant été« tenus ouverts par un accident involontaire, les chaudières furent entière-« ment vidées, elles devinrent rouges , au point de mettre le feu à la coque du« navire, et les foyers furent entièrement endommagés. Quant aux tubes en fer,« ils n’accusèrent aucune trace de dégâts.
De la longue dubée des tubes en fer. — « Enfin, un dernier résultat tout« à l’avantage des tubes en fer et qui paraît bien établi, c’est la durée de ces tubes,« comparée à celle des tubes en cuivre. On prolonge difficilement au delà d’une« couple d’années l’emploi de ces derniers, si sensibles à l’action du feu.
« J’ai acquis le fait de tubes en fer employés à un service actif de quatre années« sur une chaudière d’un steamer, et qui, après la démolition de cet appareil,« furent replacés dans une chaudière de bateau de rivière; à la mise hors de ser-<i vice de cette dernière, ils se trouvaient en très bon état, et ils n’avaient demandé« aucune réparation.
« L’exposition de ces faits ne doit plus laisser la moindre incertitude sur le rné-« rite comparatif des deux natures de tubes. En Angleterre, l’expérience ayant« prononcé contre l’emploi du cuivre, tous les fabricants ont adopté les tubes« en fer.
Du prix des tubes en fer. — « Il existe en Angleterre trois manufactures« qui livrent à l’industrie les tubes en fer nécessaires à la consommation. En ce« moment, les demandes de cette matière première sont si nombreuses, que ces« trois grands établissements ont peine à suffire aux commandes.
<> Je vais donner les prix courants de ces trois maisons, en commençant par celle« de MM. Russell, qui a la réputation de livrer des tubes d’une qualité très supé-« rieure, et qui, comme on va le voir, fait payer sa marchandise en consé-« quence.
« Jusqu’à ce moment, ces Messieurs n’ont point fabriqué de tubes d’un diamètre« supérieur à 3 ou 3 1/4 pouces anglais; mais dans quelque temps, ils seront ou-« tillés pour donner des diamètres plus considérables. Toutes les mesures que je« vais donner sont anglaises, ainsi que les prix, qui sont exprimés en schillings et« pence.
JAMES RUSSELL AND SONS. - WEDNESBURY Sl'AFFORDSHIRE, NEAR BIRMINGHAM.Nouveaux tubes soudés à recouvrement, patentés, pour chaudières de bateaux.