Band 
Tome sixième.
Seite
138
JPEG-Download
 

138

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

avoir dépassé le cône opposé I J. Au môme instant le bras X, portant lalanière en cuir Y, est dirigé par le guide inférieur M, et passe , ainsi quecette lanière, dans la gorge horizontale H (flg. 16); il est remis en placede môme que la lanière par le contre-guide N. En même temps le conduitaplati G, qui sert à lintroduction de lair comprimé, sest engagé danslouverture longitudinale T, il glisse librement dans cette ouverture.

Aussitôt que la soupape V' est refermée, une came placée en tête dulocomoteur fait ouvrir le robinet E, en manœuvrant le galet Q, le levier Pet la clef ou manivelle F : lair comprimé séchappant alors de la conduite B,passe dans le conduit G, traverse le tube horizontal I, ainsi que les ori-fices l du cône Y !, et arrive dans la partie du tube locomoteur compriseentre la soupape V' et la garniture circulaire il exerce immédiatementsa puissance locomotive sur la soupape fermée Y. Le mouvement imprimédabord au convoi, par le plan incliné, se continue dans ce moment parle tube locomoteur 11, qui savance en glissant sur la garniture circulaireen cuir embouti, laquelle forme piston fixe et maintient constammentfermée la partie du tube arrive lair comprimé. Lorsque lextrémité pos-térieure du locomoteur II arrive sur le tube horizontal I, une pièce dappuirigide vient presser le galet Q, et fermer le robinet E.

La conduite étant fermée, le locomoteur R quitte le premier embran-chement et savance en vertu de la vitesse acquise sur le deuxièmetoutes les pièces de lappareil fonctionnant comme sur le premier, le con-voi reçoit une nouvelle impulsion. Le tube locomoteur étant poussé dunembranchement à un autre, parcourt ainsi toute la ligne sans interruption.

Pour modérer la marche du convoi, on fait manœuvrer les cames, dontnous avons parlé, afin dempêcher louverture des robinets, et réciproque-ment pour augmenter la puissance locomotrice, on ouvre ces robinets àlaide dune manœuvre analogue ; pour arrêter ou neutraliser leffet descames, on emploie les freins.

Lorsquon est sur le point darriver à destination, on change de voie poursengager sur celle de retour, et pour revenir, on ferme, au moyen desleviers h , la soupape qui était ouverte et on ouvre celle qui était fermée.

Le tube locomoteur est fondu avec quatre ou six larges nervures rectan-gulaires S', auxquelles sadapte une longue plate-bande qui relie tout lesystème au wagon directeur, dabord par les tringles coudées e, puis parles tringles c, faisant partie de la boîte à soupape Z.

Daprès lauteur, les avantages de ce système peuvent se résumer ainsi :

1° Économie sur létablissement des rails, attendu que le locomoteur nepèse que la dixième partie dune locomotive ;

2° Le service pourra se faire en même temps sur deux voies avec uneseule conduite ;

3° Cette conduite étant placée sous terre, est à labri de la malveillance,son entretien est nul ;