Band 
Tome premier.
Seite
138
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

138

forme légèrement concave à leur partie inférieure et sur les côtés latéraux,et demi-cylindrique à leur partie supérieure; elles n’ont pas moins de5 m 520 de longueur intérieure, suri” 473 à leur plus faible largeur, et2 m 120 de hauteur totale.

DU CYLINDRE ET DU PISTON A VAPEUR ;

DES BOÎTES ET TIROIRS DE DISTRIBUTION ET DE LEUR MOUVEMENT.

Cylindre a vapeur. — La vapeur engendrée dans ces chaudièresarrive par le tuyau de fonte a, dans l’intérieur de la chemise cylindrique B,qui enveloppe complètement le cylindre à vapeur, en laissant entre elle etcelui-ci un espace annulaire de 0 m 026 (fig. 1, 2 et 3, pl. 13, 14 et 15).Cette chemise est brute de fonte, intérieurement comme extérieurement,excepté vers ses extrémités, qui forment deux larges embases circulaires,dont l’une, celle inférieure, se boulonne sur la bride du cylindre A, etl’autre, celle supérieure, reçoit le couvercle à double épaisseur D; elle est,de plus, convenablement renforcée dans sa hauteur par plusieurs mou-lures extérieures, en dehors desquelles elle ne porte pas plus de 0'“ 029d’épaisseur.

Le cylindre à vapeur n’est véritablement fixé à la chemise et au socleen fonte C, sur lequel il est élevé au-dessus du sol de la chambre de lamachine, que par sa base inférieure ; il est libre dans toute sa hauteuret à son extrémité supérieure, où il n’existe pas de joint ou d’assem-blage fixe ; sa communication, par cette extrémité, est seulement ferméeavec l’intérieur de l’enveloppe par une garniture en étoupes, compriméeau moyen d’une simple bague de fer méplat, que l’on y a boulonnée,de distance en distance (voyez la coupe longitudinale, fig. 2, pl. 14).Cette disposition favorise ainsi la dilatation du métal qui, en agissant à undegré différent sur le cylindre et sa chemise, occasionne dans le systèmeà brides fixes ordinaires des pertes de vapeur et souvent aussi la rupturedes joints.

Le socle élevé C est à jour, sa base circulaire est solidement assise surune forte maçonnerie en pierres de taille, que les boulons qui l’y assujé-tissent traversent dans une grande profondeur, comme on peut le voirsur la coupe générale, fig. 27, pl. 18. Sa base supérieure, également circu-laire, est entièrement pleine, et à son centre est ménagé un large con-duit b, à section rectangulaire, qui doit donner entrée à la vapeur dansla partie inférieure du cylindre. A cette même base est adapté un tube encuivre a' ( fig. 2), de moins de 30 min de diamètre extérieur, et en deux par-ties, formant syphon, pour enlever, à la mise en train, l’eau provenant dela vapeur condensée; ce tube peut se démonter, au besoin, à l’aide d’un