Band 
Tome premier.
Seite
157
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

157

a été parlé plus haut, par le tuyau coudé en fonte T 2 , et avec la pompe àair, par un large conduit en fonte T 3 , fermé dun couvercle méplat, égale-ment en fonte, et contenant un clapet en cuivre, qui souvre à chaque foisque le piston de cette pompe sélève.

Lobjet de la pompe à air, dans la machine , est denlever leau de con-densation , et avec elle lair et les autres gaz quelle renferme. Le corps P'de cette pompe (fig. 7, pl. 16 ) est en fonte, alésé intérieurement à 0 m 60de diamètre ; sa partie inférieure est en communication avec le condenseurpar le large conduit en fonte T 3 , et sa partie supérieure déverse dans unecuvette rectangulaire U', qui est adaptée à la bâche. Un clapet de mêmeforme et de même section se trouve entre la pompe et cette cuvette, etsouvre du côté de celle-ci.

A sa partie inférieure est aussi ménagée une communication avec unepetite caisse de fonte S 2 , au milieu de laquelle est ajustée une soupape s 2 ,qui souvre de bas en haut (voyez le détail, fig. 24 et 25, pl. 17). Lobjetde cette soupape est de donner sortie à lair et à la vapeur condensée, aumoment lon met la machine en train, avant que la pompe à air ne soiten action. La pression est assez considérable pour faire ouvrir cette sou-pape, et laisser ainsi échapper cet air et une partie de leau de condensa-tion. Mais pendant la marche de la machine, la petite caisse sétant rem-plie deau, et la pompe fonctionnant, la soupape s 2 reste fermée, lair, lesgaz et toute leau de condensation , sont enlevés par cette pompe.

Le piston P 2 de la pompe est en fonte, creux et tourné extérieurement(voy. le détail, fig. 31 et 32 , pl. 18), pour former une gorge cylindriquesur laquelle on enveloppe des tresses de chanvre, semblables à celles dupiston à vapeur, mais dune section moindre. Sa base supérieure portedeux clapets en cuivre p 2 qui, souvrant de bas en haut, donnent passageà leau et à lair, pendant la descente du piston dans son corps de pompe ;ils se ferment, au contraire, lorsque celui-ci remonte. Pour limiter louver-ture de ces clapets, une pièce en fer p 3 , en forme de croix, est appliquéeà peu de hauteur au-dessus du piston; elle est percée à son centre pourle passage de la tige verticale P, qui traverse le piston dans toute sonépaisseur et le suspend, comme nous lavons dit, à laxe du milieu deschapes.

Pompe alimentaire. Une grande partie de leau élevée dans lacuvette U' par le piston de la pompe précédente, est amenée de cette cu-vette au dehors de létablissement, par un long tuyau de fonte V', qui ladéverse dans le bassin. Mais une autre portion est prise par la pompe aspi-rante et foulante X', pour être envoyée à la chaudière. Cette pompe estreprésentée sur la coupe verticale, fig. 23,pl. 17, avec son réservoir dair;elle est alésée intérieurement, et boulonnée latéralement contre la partie