Band 
Tome premier.
Seite
168
JPEG-Download
 

1G8

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

le piston, ou, en dautres termes, que la puissance utile de la machinemesurée sur larbre du volant est égale à 53,8 chevaux. Ces résultats serapportent avec la règle donnée par Tredgold pour calculer les machinesà basse pression, laquelle consiste :

A multiplier la pression moyenne effective de la vapeur sur le piston parla surface de celui-ci, exprimée en centimètres quarrés, et le produit par lavitesse en mètres par seconde.

Le résultat exprime leffet utile de la machine en kilogrammètres.

Pour avoir la force en chevaux, il suffit de diviser ce résultat par 75.

Ainsi, le diamètre du cylindre ( dans la machine dont nous nous occu-pons ) étant de 0 856, et sa section de 5755 centimètres quarrés ; la pres-sion effective sur le piston étant de 0 k 63 par centimètre quarré, et sa vitessede 1 1076,

on a 0,63 X 5755 X 1,1076 = 4015 k 67,d 4015,67 t 75 = 53,54 chevaux.

Mais la pression effective sur le piston nest pas toujours de 0 k 63 parcentimètre quarré, elle est bien plus souvent au-dessous quau-dessus decette quantité. Elle varie non-seulement suivant la puissance de la ma-chine, mais encore suivant son degré dentretien. Ainsi, quelquefois lapression effective ne sera pas de 0 k 45 pour des machines de faible force,tandis que dans des machines de grande puissance, elle pourra séleverà 0 k 65.

Du reste, ayant cherché à donner sur ce système de machine des docu-ments pratiques et aussi précis que possible, nous avons présenté dans latable suivante les diamètres et vitesses de piston à vapeur, depuis la forcede 1 cheval jusquà celle de 200 chevaux. Cette table est déduite dun ou-vrage anglais très-estimé ( Encyclopœdia Metropolilana) (J), seulementnous lavons transcrite en mesures françaises.

Les machines à simple effet sont de mêmes dimensions que celles à doubleeffet, mais seulement dune puissance moitié moindre; ainsi le cylindredune machine à basse pression de 25 chevaux , marchant à simple effet,cest-à-dire recevant la vapeur au-dessus du piston en descendant seu-lement, est exactement le même que celui dune machine de 50 che-vaux , dans laquelle la vapeur agit alternativement en dessus et en dessousdu piston.

(1) Cette encyclopédie des sciences, des arts et des manufactures, rédigée par unesociété de savants très-distingués et éditée par M. Edward Sinedley, est publiée en quatredivisions formant aujourdhui 19 gros volumes grand in-4°, avec planches gravées. Levolume relatif aux manufactures et dans lequel nous avons puisé cette table, a paru en1836 ; il a pour titre : A Treatise on the Manufactures and Machinery ofGreat Britain,by Peter Barlow . 2 e division, vol. vi.