Band 
Tome premier.
Seite
371
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

371

Nous commencerons par décrire la turbine de M. Fourneyron , qui estune des plus répandues; puis celle de M. Gentilhomme , qui présenteplusieurs particularités dans sa disposition, et nous terminerons par unenotice sur celles qui ont été projetées ou proposées par dautres con-structeurs.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA TURBINE FOURNEYRON.

Dans les turbines ou roues hydrauliques à axe vertical, de M. Fourney-ron , on distingue quatre parties essentielles, savoir :

1° La roue, proprement dite, qui se compose dun plateau mobile enfonte, portant, vers sa circonférence, une série daubes courbes disposéescirculairement et à égale distance entre deux couronnes de fer ou de fonte ;

2° Le plateau fixe, indépendant de la roue, mais placé dans le vide laisséà lintérieur des couronnes, et portant des cloisons directrices, ou canauxconducteurs qui dirigent leau vers les aubes de la roue ;

3° Le vannage qui soumet la turbine à laction de leau motrice ;

4° Enfin, le pivot sur lequel tourne tout le système mobile de lappareil,et les moyens de le lubrifier dhuile constamment, pour quil ne séchauffepas pendant le mouvement.

Ce sont ces différentes parties que nous allons successivement examinerdans la turbine Fourneyron, et que nous avons, pour en faciliter létude,représenter, en coupe verticale et en projection horizontale, sur les fig. 1 et2 de la pl. 37. Elle est une copie de celles qui ont été établies, par lauteur,aux moulins à langlaise de Saint-Maur, près Paris .

De la roue ou turbine fourneyron.La turbine, proprement dite,se compose dun plateau en fonte A, méplat sur toute sa circonférence, etlégèrement sphérique jusquau moyeu, qui est exactement alésé et ajustéà lextrémité inférieure de larbre vertical E. Elle y est fixée solidementpar une nervure et par une bague en fer en deux parties, tournée coniqueextérieurement, et engagée dans la gorge cylindrique, préalablement pra-tiquée au bout de larbre. Le rebord ou disque circulaire plat de la roueest divisé en trente parties égales, et porte, à chacune des divisions, autantdaubes cylindriques, destinées à recevoir laction de leau. Ces aubes sontplacées verticalement et boulonnées à des nervures ménagées à la fonte aurebord du plateau, et sont recouvertes dun disque circulaire en tôle qui ala même largeur et le même diamètre extérieur que la couronne du pre-mier auquel il nest fixé que par les aubes cylindriques. La hauteur de cesdernières est de 0 m 27; mais elles sont divisées sur cette hauteur en troisparties par deux diaphragmes en tôle situés dans deux plans parallèles aux