Band 
Tome onzième
Seite
221
JPEG-Download
 

GRANDE CARDE CIRCULAIRE.

221

Admettons que la vitesse du tambour soit de 120 tours par minute, etque le nombre de dents du pignon soit de 50; la grande roue R, aveclaquelle il engrène, a 200 dents, son axe est supporté par une pièce àcoulisse s, boulonnée au bâti extérieur, et porte un autre pignon droit r',de 32 dents, qui engrène avec une roue semblable R', de môme diamètreet du même nombre de dents; laxe de cette seconde roue est égalementporté par un support à coulisse /, boulonné, comme le premier, au côtéextérieur du bâti. Sur cet axe se trouve aussi un pignon droit s 2 de60 dents, engrenant avec une roue droite S, de 125 dents, et fixé surle bout de larbre du deuxième cylindre déchargeur G.

Ce cylindre reçoit ainsi un mouvement de rotation qui, daprès les rap-ports établis entre les pignons et les roues, est seulement égal au 1/52environ de celui du tambour, cest-à-dire que, lorsque celui-ci fait untour, le déchargeur nen fait que 0,02 environ.

Or, comme le diamètre à la surface extérieure de sa denture est de0 m 39, ce qui correspond à une circonférence de

0 m 39 X 3,1416 = l m 225,

il en résulte que, pour un développement ou un espace parcouru de584 m 400 par minute, primitif tambour, celui du cylindre nest que de

l m 225 x 120' 52

2 m 822.

Comme la roue S commande à la fois deux autres roues égales S' et S 2 ,par les intermédiaires V, f 1 , il est évident que les deux autres cylindresdéchargeurs G et G 2 , sur les axes desquels ces roues sont montées, mar-chent exactement à la môme vitesse, ce qui doit être en effet, puisque cescylindres font absolument le môme travail.

La roue S' engrène avec une roue intermédiaire T qui, de son côté, estengrenée, en môme temps, avec la roue T' de 144 dents, rapportée sur lebout de laxe du dernier cylindre travailleur F 2 , qui se trouve, comme onl'a vu, à la partie la plus élevée du gros tambour. Le rapport entre lavitesse de ce cylindre et celle du gros tambour est de 0,0021.

D il suit que le développement à la surface extérieure des dents dece cylindre est égal à l m 256 par minute.

Il est évident que la marche des autres travailleurs est tout à fait iden-tique, car ils reçoivent leur mouvement de celui-ci, par la roue droite Uqui commande, à laide des intermédiaires U', la série de roues droites U 2 ,rapportées sur le bout des axes de ces cylindres.

Laxe du déchargeur inférieur est muni de la roue S 2 de 125 dentset du pignon u de 34 dents, dit -pignon de rechange, parce quon peut lechanger à volonté par un autre pignon avec un nombre de dents plus oumoins considérable, de façon à modifier la vitesse des alimentaires et dela toile sans fin quil commande directement,