427
ment centrifuge qui lui est imprimé, s’échappe en filets, à travers les trous de laparoi verticale du tambour, et vient se rendre dans la cuve qui entoure ce tambour;il s’écoule alors par la tubulure existant au bas de la cuve.
Un séjour de 5 à 6 minutes dans l’appareil en mouvement suffit à la purgation dessucres, suivant leur qualité; on arrête alors l’appareil et on vide la charge que con-tient le tambour pour y en introduire une autre.
Pour opérer sans perte de temps, il faut avoir deux appareils dont l’un est envidange lorsque l’autre fonctionne.
Le sucre au moyen de l’appareil centrifuge est plus parfaitement purgé en 5 à 6minutes, qu’on ne l’obtient avec tout le temps d’égout qu’on lui donne dans lesfabriques; il est en état d’être expédié au sortir de l’appareil. Toutefois, il peut êtrenécessaire, dans certains cas, surtout pour les expéditeurs maritimes, d’enlever lesdernières traces d’humidité en étendant le sucre, en couche mince, sur un plancherdans un local bien sec et légèrement chauffé, où on le remue de temps en temps.
Clairçage des sucbes purgés. — Pour préparer le clairçage par cet appareil, ilsuffit, lorsque le sucre brut est purgé, de verser dans l’intérieur du tambour, aumoyen d’un seau ou bidon, la quantité de clairce que l’on veut employer; cetteclairce versée se répartit immédiatement à la circonférence du tambour et encouche égale sur toute la surface du sucre; elle traverse le sucre brut et le blanchit.
On emploie des elairces plus ou moins blanches, suivant la qualité du sucre quel’on traite. Pour des sucres très-bruts, on emploie d’abord un sirop qui approche dea nuance du sucre et qui opère un premier lavage; puis un second sirop plus blanc,et ainsi de suite jusqu’à ce que le sucre se trouve amené à la nuance que l’on veutobtenir; on reçoit ces divers sirops dans des vases séparés, afin de les faire servirsur des qualités de sucres plus ou moins bruts. -
On opère ainsi, à l’aide des appareils centrifuges, ce que l’on appelle, dans lesfabriques, le clairçage continu, mais avec une promptitude bien plus grande que parles moyens d’égouttage ordinaire.
Épuration des sucres bruts dans les raffineries. — On peut opérer l’épurationdes sucres bruts dans les raffineries avant de le fondre pour le clarifier, au moyendu centrifuge.
Cette opération a lieu en mélangeant le sucre avec une certaine quantité de siropblanc, et en passant ce mélange dans l’appareil. Le sirop blanc lave les cristaux desucre brut, colorés par la mélasse.
L’avantage de procéder à l’épuration du sucre brut avant de le fondre pour leclarifier est facile à apprécier, en ce que la mélasse, restant en présence du sucrecristallisable dans les diverses opérations qu’il subit pour le raffinage, détruit unecertaine quantité de ce sucre, ce que l’on évite en éliminant d’avance la mélasse oule sirop coloré qui souille les cristaux.
L’appareil à force centrifuge offre le moyen le plus prompt et le plus facile d’intro-duire cette opération dans les raffineries de sucre.
MANŒUVRE DES APPAREILS.
La matière mise dans l’appareil doit former une pâte fluide complètement homo-gène, c’est-à-dire que les cristaux de sucre doivent être parfaitement incorporés ausirop par un mélange récent.
On doit éviter qu’il se trouve des morceaux de sucre ou grugeons mélangés dans