SCIERIE MÉCANIQUE. 129
10 millimètres environ par coup. Ce serait un tour de force pour bien desscieries.
CbezM. Legendre, à Grenelle, la scierie marche quelquefois à des vites-ses de 175 à 180 révolutions par minute.
En travail ordinaire, on estime que l’avancement du bois n’est pas deplus de 3 millimètres par coup dans le sapin du Nord, pour des largeursde 22 à 25 centimètres, quelque soit d’ailleurs le nombre de lames. On nevarie pas, en effet, dans ce genre de scieries, la vitesse ni le degré d’avan-cement d’une manière notable, quelles soient garnies de 10 à 12 lames oude 4 à 5 seulement.
Le plus généralement on débite deux madriers à la fois, à chacun 4 ou 5traits ; ils ne sont pas découpés complètement ; on préfère laisser, commeon l’a vu plus haut, à l’une des extrémités une partie de 7 à 8 centimètressans être sciée, afin que les planches restent ensemble, ce qui est pluscommode pour le service dans les chantiers de marchands de bois. Il estvrai que pour le consommateur, cette partie est assez souvent une perte.
En supposant un châssis de 10 lames, débitant deux madriers de sapinde 22 centimètres de largeur, avec un avancement de 3 millimètres, et unevitesse de 120 coups par minute, on voit que le travail obtenu est de
120 X 3 X 10 — 3 m 60 par t'
Soit par heure 3, 60 x 60 = 216 mètres.
Si on admet que le temps perdu pour monter et démonter successive-ment les pièces est de 1/3 du temps total, on n’aurait pour le travail réelque 216 —72 = 144 mètres.
Soit en superEcie 144 x 0,22 ~ 31 ni. q. 68
Ainsi, à ce compte, dans une journée de 12 heures on aurait débité3i m 68 X 12 = 380 mètres carrés,
dont il serait juste de déduire les 8 centimètres non sciés à chaque ma-drier.
En donnant 150 coups par minute au lieu de 120, avec le même avance-ment, le produit serait alors d’environ 1/5 en plus.
Soit de 456 mètres carrés au lieu de 380 par jour.
Dans les scieries à chariot à une seule lame qui existent chez MM. Co-chot et chez M. Legendarme, la vitesse est, comme nous l’avons dit, de250 à 260 révolutions par minute, et l’avancement moyen du bois est de15 à 16 millimètres par coup, dans du sapin de 22 centimètres de largeur.
En admettant le chiffre inférieur de 250 pour le nombre de coups par 1',et de 15 mil!, pour l’avancement par coup, on trouve que le travail de tellesmachines est de
IX.
250 x 15 = 3 m 75 par 1'
0