CONSTRUCTIONS EN FER ET EN FONTE.
GARE DES MARCHANDISES,
DITE DE L’OUEST,
ÉTABLIE A JîATIGNOLLES, SUR LA LIGNE DE VERSAILLES (RIVE DROITE)
ET CONSTRUITE
POUR LE CHEMIN DE FER DE L’OUEST,
Par II. EUGÈNE MACHAT, ingénieur en chef.(PLANCHES 12 ET 13 .)
•-=€§>»(§$---■
Les constructions en fer prennent chaque jour un développement con-sidérable. Avec les progrès mécaniques, on voit surgir sans cesse de nou-velles et importantes applications de ce métal dans les édifices publics etparticuliers.
A l’exemple de l’Angleterre, qui a sur nous l’avantage de posséder lesmatières premières, et, par suite, de produire la fonte et le fer à des prixinférieurs, nos ingénieurs s’occupent, avec une activité remarquable,d’une foule de projets divers dans lesquels ces métaux sont employéspresque exclusivement.
Ainsi, après avoir exécuté des ponts, des fermes, des planchers d’unetrès-grande portée, on construit actuellement des halles, des gares, despalais mêmes, dont les principaux matériaux sont la fonte et le fer, qui ontle mérite, tout en présentant la plus grande solidité, de ménager plusd’espace, de laisser plus de jours et plus d’air, d’être complètement àl’abri des incendies, et de former, en définitive, des constructions pluséconomiques.
Parmi les ingénieurs qui, en France , se sont le plus adonnés aux appli-cations du fer et de la fonte, nous devons citer M. E. Flachat, ingénieuren chef du chemin de fer de l’Ouest, dont nous avons déjà eu l’occasion