Band 
Tome neuvième.
Seite
333
JPEG-Download
 

ROGNRPSBS MÉCANIQUES. 333

que son tranchant se trouve incliné à la surface du papier, afin quen des-cendant il coupe toujours suivant une ligne oblique.

Cet effet se comprend bien naturellement, car chaque jour tout lemonde en fait la remarque ; dès que lon prend un couteau, on ne fait pasque dappuyer sur lobjet à trancher, car alors il faudrait déployer unetrop grande force pour le faire couper, mais encore on ne manque pas dele faire marcher dans le sens de la longueur de la lame, afin de scier touten opérant la pression.

Le couteau ne diffère donc de la scie proprement dite, que parce queson arête tranchante est parfaitement effilée, au Heu dêtre dentée. Il enrésulte que les surfaces des parties coupées sont beaucoup plus franches,plus nettes, plus unies que si elles étaient sciées.

Or, pour le papier et pour le carton, cette condition dun coupage très-lisse est nécessaire, indispensable, et pourtant par la nature même de cesmatières, lopération est extrêmement délicate. Non-seulement il faut destranchants en acier très-vifs, très-effilés, mais encore il faut quils aientdes mouvements bien précis ; il faut, en outre, quils soient affûtés sou-vent, parce quils sémoussent aisément, malgré leur bonne confection etleur bonne trempe.

Un mécanicien intelligent, M. Brisset, qui a fait, nous pouvons le dire,une étude spéciale des outils tranchants, et qui a construit pour M. Guil-lout, fabricant de biscuits à Paris , des machines fort ingénieuses pour lafabrication des boîtes en carton (1), a imaginé un moyen particulier et fortcurieux pour imprimer, dans ses rogneuses mécaniques, un mouvementalternatif multiple à son couteau, qui, dès lors, va et vient plusieurs foissur lui-même tout en descendant.

La machine à rogner que nous avons relevée chez M. Poirier, et quenous avons cru devoir choisir pour la Publication industrielle , est évi-demment lune de celles qui réunit les meilleures conditions de travail ;elle est brevetée en France , en Angleterre et ailleurs. Cette machine sedistingue non-seulement par lensemble de sa construction générale, maisencore par des dispositions mécaniques toutes spéciales.

Ainsi elle comprend entre autres les particularités suivantes.

1° Le double mouvement de glissement du couteau dans un sens, et dela table qui reçoit le papier dans le sens opposé ;

2° Le mécanisme pour couper suivant des dimensions déterminées etcomptées à lavance ;

3° Le mécanisme dembrayage et de débrayage seffectuant en tempsutile;

4" La possibilité de marcher par courroie ou par engrenage dune ma-nière continue et sans interruption de la commande;

(1) La fabrique de biscuits de M. Guillout est extrêmement remarquable par tes procédés méca-niques quil a su y introduire ; établie sur une vaste échelle, elle occupe un personnel très-nom-breux, et on peut dire que ses produits sont expédiés presque dans tous les pays du inonde.