Band 
Tome neuvième.
Seite
374
JPEG-Download
 

374

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

La tige en fer E du piston se prolonge des deux côtés pour sassembleravec les deux fouloirs de fonte F, F', destinés à comprimer les matières età les refouler dans les matrices, pour en obtenir des boudins ronds de lalongueur et du diamètre voulus.

Les capacités ou boîtes en fonte G G', dans lesquelles glissent ces fouloirssont surmontées de petites trémies II EF, qui reçoivent les substancesagglomérées, et constamment apportées des mélangeurs par des enfautspréposés à ce service. Ces boîtes se terminent par des espèces dentonnoirsI, F, qui y sont boulonnés et contre la base desquels viennent sappliquerles matrices proprement dites J F; ils sont à cet effet tournés en creux,pour permettre à celles-ci de pivoter sur elles-mêmes, tout en coïncidantbien ensemble quand elles se trouvent dans le même plan.

Les matrices J J'sont aussi en fonte, percées de 12 trous cylindriques,afin de présenter autant de tubes ou de moules et par conséquent per-mettre de faire 12 boudins à la fois. Elles sont fondues, comme le montrele détail (fig. 6) avec deux tourillons a qui sont portés par des coussinetsK K', pour pouvoir librement faire un quart de tour sur elles-mêmes; cestourillons sont prolongés au delà de la largeur des coussinets, afin de por-ter, dun côté, les contre-poids L L', qui font équilibre au système, et delautre, les courtes manivelles MM' à laide desquelles on les fait pivoter.

Or au bouton b de chacune de ces manivelles sont assemblées les biellesen fer N N', qui, par lautre extrémité, se relient de même par articulationà des boutons semblables c fixés aux bras de la grande roue droite enfonte O, qui est simplement ajustée libre sur un goujon à embase d fichécontre lune des poutrelles en charpente C. Avec cette roue engrène unpignon denté P, dont laxe e prolongé porte une manivelle Q, que lon ma-nœuvre à la main, tantôt dans un sens et tantôt dans lautre.

Les petits pistons g g' appelés débourreurs sajustent dans chacun desmoules, et guidés par une cloison de séparation h fondue avec chaque ma-trice , sont réunis par une platine en fer à laquelle ils sont retenus par unécrou. Ces débourreurs ont pour but de faire sortir les boudins après quilssont moulés. A cet effet, le constructeur a placé au-dessus un disque defonte R ou R', attaché à une tige verticale en fer i que lon fait descendreou monter à volonté au moyen du grand levier à bascule et à contre-poidsS ou S' qui oscille aisément autour de son axe dont les points dappui sontau sommet des petites colonnes T.

Par cette disposition, il est aisé de comprendre le jeu de lappareil etles fonctions de ses divers organes.

Observons dabord que la machine marche par intermittence, et nondune manière égale et continue, comme dans les moteurs à vapeur ordi-naires. Cest louvrier chargé de la diriger qui doit la faire fonctionner auxinstants nécessaires.

Ainsi il sapplique, pendant le travail, à la poignée du levier horizontalU, auquel est attachée par articulation la tige k, du tiroir de distribution V