Band 
Tome neuvième.
Seite
473
JPEG-Download
 

GÉNÉRATEURS A VAPEUR. 473

La fig. 2 est une section verticale (à une plus grande échelle) du mômeappareil, faite parallèlement à la face graduée;

La fig. 3 est une autre section verticale faite perpendiculairement à laprécédente ;

Les fig. 4 et 5 sont des coupes horizontales suivant les lignes 1,2, 3 et 4.

On peut remarquer seulement que, dans la figure densemble, lappareilest supposé muni dune soupape de sûreté qui nexiste pas dans lesfig. 2 à 5.

Le flotteur A se compose de deux calottes sphériques en cuivre rouge,soudées ensemble, formant un corps creux dune densité inférieure àcelle de leau. Sa tige a sélève verticalement et passe dans une tubulureronde B en fonte, boulonnée sur la chaudière C. Elle est maintenue aucentre par un premier guide a', en forme de barrette, fixé par des vis à lapartie inférieure de la tubulure B. Celle-ci est surmontée dune boîte encuivre D, dont la section est rectangulaire ; cette boîte est elle-mômeterminée à sa partie supérieure par un sifflet dalarme E, analogue à ceuxqui sont ordinairement employés en pareille circonstance.

Lintérieur de la tubulure B et de la boîte I) est continuellement remplide vapeur, et ne peut pas avoir de communication avec latmosphère,attendu quil n'existe aucune garniture.

La tige a du flotteur est assemblée avec une pièce à fourche b danslaquelle se trouve fixé un aimant en fer à cheval F, dont les extrémitésdes branches, formant les deux pôles attractifs, sont coudées à angledroit et touchent la face c de la boîte prismatique D.

La largeur de laimant étant la même que celle de la boite à lintérieur,il sy trouve ainsi maintenu latéralement; il est également guidé danslautre sens par une équerre d rivée à larmature b, et qui coïncide à peuprès à la face de la boîte opposée à celle c.

Les deux pôles de laimant agissent par attraction sur une aiguille enfer G, et la maintiennent constamment appliquée contre la paroi exté-rieure du côté c, contre laquelle elle sélève ou sabaisse en glissant, sui-vant que laimant sélève ou sabaisse lui-même. Cette paroi c porte desdivisions qui servent à apprécier le déplacement de 1 aiguille, et parconséquent du flotteur, dont elle suit ainsi tous les mouvements.

Le côté frottant de laiguille a une forme cylindrique, afin quétanten contact avec la paroi c suivant une seule ligne droite tangente, scsmouvements soient plus faciles, et lattraction plus directe.

Laiguille est protégée de tout accident extérieur par une glace e, qui lapréserve également, ainsi que la face graduée, de toute oxydation.

Lorsque le flotteur atteint les limites extrêmes, soit que le niveau deleau sélève soit quil sabaisse de la quantité qui ne doit pas être dépas-sée, on en est averti au moyen du sifflet E, que l'aimant fait jouer dansles deux cas. La tige de la soupape conique f, qui donne accès à lavapeur, est munie à cet effet d'un levier horizontal <j prenant son point

31

IX.