PUBLICATION INDUSTRIELLE.
94
à oreilles I, dressée sur sa face antérieure avec soin. Contre cette plaqueest ajusté le porte-fraise H, que l’on peut faire glisser entre deux petitscoulisseaux, fixés sur les bords au moyen d’une vis de rappel,;', dont l’écrouen cuivre intérieur est vissé sur le milieu de la plaque. Le porte-fraise estmuni, vers sa partie inférieure, de deux coussinets destinés à recevoir lestourillons du disque en acier i taillé en forme de fraise, pour couper, danssa rotation, le cylindre à canneler, comme dans une plate-forme propre àla taille des dentures en bois. Une poulie à gorge est placée sur le mêmeaxe à côté de la fraise, pour recevoir par une corde sans fin un mouvementextrêmement rapide, et qui peut s’élever à 1,500 ou 1,600 révolutions parminute. On peut bien voir sur les détails, fig. 16 et 17, la forme et la dimen-sion de cette fraise, qui, pour produire la saillie d’une cannelure à chaquecourse du chariot, est à double denture.
VITESSE, TRAVAIL ET PRIX DES MACHINES A CANNELER.
Dans la première machine à canneler qui vient d’être décrite, la vitessede translation avec laquelle le chariot doit marcher, peut s’élever sans dif-ficulté à 12 centimètres par seconde, pour rainer ou canneler des cylindresen fer ou en cuivre. Ainsi, en admettant que la course du chariot soit del m 50, il mettrait 12,5 secondes à parcourir cette longueur, et par consé-quent 25 secondes pour aller et revenir. Si donc on suppose devoir faireune rainure de 0 m 002 de profondeur, et que l’outil prenne à chaque passeune épaisseur de métal de 1/5 de millimètre seulement, on verra que cetterainure peut être faite en
5 x 2 = 10 passes,
et par conséquent 10 x 25 t 60 = 4', 10",c’est-à-dire en moins de cinq minutes.
Si l’on suppose, au contraire, devoir canneler un cylindre sur toute sacirconférence, de telle sorte que les cannelures, au nombre de 24, aient undemi-centimètre de profondeur, en ne prenant toujours qu’un cinquièmede millimètre à chaque passe, on devra mettre
24 x 25 y 60 = 10 minutes pour une passe sur toute la circonférence,et 10 x 5 x 5 = 250' pour le cylindre cannelé.
Le prix d’une telle machine toute montée et prise à l’atelier du construc-teur, est de 2,000 francs, avec un banc de 2 m 80 de longueur; et 1,800 fr.avec un banc de 2 m 30.
Dans la petite machine à canneler les cylindres de bois on peut donnerà la fraise, comme nous l’avons dit, une vitesse très-rapide, mais le cha-riot marche proportionnellement avec lenteur, parce qu’à chaque passe lacannelure est faite complètement. Avec un homme laborieux et quelquepeu habitué, les cylindres qui sont toujours de peu de longueur, se fontavec une grande célérité. Cette machine ne revient toute montée qu’à1,200 francs avec un petit tour à chariot, et 900 fr. sans ce tour.