Band 
Tome troisième.
Seite
222
JPEG-Download
 

222

PUBLICATION 1NSHJSTKIIÎLLE.

Pour la taille des dentures en fer forgé, on se sert exactement des mêmesoutils; seulement ils sont généralement dune petite dimension, parce quece sont presque toujours de faibles dentures que lon fait avec ce métal, etencore le plus souvent elles sont en fonte de fer ou de cuivre. Toutefois,quand il se présente des engrenages en fer forgé à tailler, on doit donnerà loutil moins de pression, mais un peu plus de vitesse, pour quil fassedes copeaux moins forts, et quil fatigue moins. Il est convenable de fairecelui à dégrossir un peu plus aigu, pour le rendre plus coupant, cest-à-dire que langle dbg dont il a été question (fig. 14) soit plus petit de8à10 degrés au plus. I! faut avoir le soin, comme on le fait du reste pour letournage du fer, dhumecter à chaque instant loutil dun filet deau, pouréviter quil ne séchauffe et quil ne sémousse. Lorsquon veut tailler surcette machine des roues droites à dentures de bois, on se sert doutils ana-logues à ceux employés dans les plates-formes ordinaires ; seulement, aulieu davoir, comme ces derniers, un mouvement de rotation sur leur axe,ils nont évidemment quun mouvement alternatif, semblable à celui desprécédents, puisquils sont ajustés à la place de ceux-ci dans le mêmemandrin. Il y a quelquefois impossibilité de tailler des roues à dents debois sur une plate-forme, parce quon est limité dans le diamètre; la con -struction de cette machine, telle quelle a été disposée jusquici, ne permetpas de diviser des cercles au delà dun certain diamètre. Ainsi la plate-forme de M. Cartier, publiée dans le tome n e de ce Recueil, et qui est laplus considérable qui existe en France , que nous sachions, ne permet pas,comme on a pu le voir, de tailler des roues de plus de 4 mètres de dia-mètre; le plus grand nombre de celles qui ont été faites jusquici peuventà peine diviser jusquà 2 mètres, tandis que , sur la machine actuelle, onpeut tailler des roues dun diamètre bien plus considérable.

On peut avoir une idée suffisante de la disposition des outils à tailler lebois, soit pour dégrossir, soit pour donner la courbure aux dents, par cequi a été dit dans la description de la première plate-forme. (Voir la l relivraison du n e volume.)

On a taillé avec ces outils une roue droite à denture de cormier, ayant4 m 103 de diamètre; elle contenait *210 dents de 0 m 2Q0 de largeur; le pasde celles-ci était donc de 0' 061, leur hauteur de 0 m Ü40, et leur épaisseur0 m 034. La vitesse transmise à loutil est évidemment beaucoup plus grandeque pour la taille de la fonte; cependant, en opérant par mouvement alter-natif, on ne peut pas marcher avec une trop grande vitesse, parce quonfatiguerait la machine et quon ferait éclater le bois, surtout en prenant defortes épaisseurs à la fois. Lorsque loutil opère par un mouvement rotatif,comme dans une plate-forme ordinaire, il ne prend que très-peu de bois,les copeaux sont extraordinairement minces, ils se réduisent à de la pous-sière, pour ainsi dire ; on peut leur donner une grande vitesse quand on ala puissance nécessaire pour cela.

Pour tailler des dentures en cuivre, la forme des outils présente beau-