Band 
Tome troisième.
JPEG-Download
 

CALORIFÈRES A AIR

POUR GRANDS ÉTABLISSEMENTS,

Par M. liAOiV, Ingeuieur-Coiistrueteur, à Paris .

Ler calorifères sont des appareils destinés soit à chauffer des établisse-ments publics ou particuliers ou des appartements, des étuves, etc., soit àsécher des tissus ou différentes matières dures. On les divise en trois classesbien distinctes, savoir :

1° Les calorifères à air dont nous allons parler avec quelques détails ;

2° Les calorifères à eau ;

3° Et les calorifères à vapeur.

Les premiers, qui sont encore, sans contredit, les plus répandus, sontainsi appelés parce que lair à chauffer, et qui doit être envoyé dans lesdifférentes pièces, est directement mis en contact avec les surfaces mêmesde lappareil, qui peut être d'ailleurs alimenté par du bois, par du coke oude la houille. Us se divisent eux-mêmes en plusieurs espèces.

Les calorifères à eau sont des appareils dans lesquels lair à chauffer esten contact avec une suite de tuyaux remplis deau chaude qui circulentdans les divers appartements. Il y en a de deux systèmes, les uns marchantà des pressions très-élevées, et composés dun grand nombre de tubes duntrès-petit diamètre ; tel est le système de M. Perkins, mis à exécution de-puis plusieurs années en France par MM. Gandillot; les autres marchantau contraire à une pression très-basse, et exigeant par cela même des tubesdun gros diamètre, tel est le système de M. Bonnemain, bien perfectionnéaujourdhui par M. Duvoir, qui a si heureusement réussi à Paris dans plu-sieurs grands établissements. Nous comptons bien publier quelques-uns deces appareils qui présentent réellement beaucoup dintérêt, et sont suscep-tibles de bien des applications.

Les calorifères à vapeur sont ceux dans lesquels lair est échauffé par unesuite de tuyaux qui amènent de la vapeur à une température plus ou moinsélevée dans les différentes salles. Us sont plus particulièrement appliquésdans les établissements industriels, parce que dans la plupart dentre euxon emploie un moteur à vapeur, et lon peut alors souvent se servir pourchauffage de celle qui sort de la machine après avoir produit son actionsur le piston. Nous espérons aussi avoir loccasion den faire connaître lesdétails.