Band 
Tome troisième.
Seite
479
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

479

celle à détente variable et à condensation de M. Farcot, que nous avonsdonnée dans ce 3* volume. On se rappelle quil démontra, par ces expé-riences, le grand avantage qui résulte de lapplication des enveloppes auxcylindres des machines à vapeur. Enfin, on sait que cet ingénieur vient depublier tout récemment dans le bulletin de la Société dencouragement, unnouvel indicateur quil a lui-même perfectionné, pour le rendre applicablesur tous les systèmes de machines.

On doit aussi à M. Arthur Morin , un grand nombre dexpériences faitesavec lindicateur de pression quil a modifié complètement, comme nous leferons voir plus loin, pour le rendre propre à indiquer la pression non-seulement pendant toute la course du piston, mais surtout pendant untemps plus ou moins prolongé ; ce qui permet de connaître plus exacte-ment la pression moyenne et par suite le travail réel de la machine.

Sachant de quelle importance ces sortes dinstruments peuvent être pourles mécaniciens, comme pour tous les industriels qui ont des machines àvapeur, nous nous faisons un devoir de les faire connaître avec détails,pensant quon ne peut trop en propager lemploi, et quun constructeur nedevrait pas monter une machine sans léprouver à lindicateur de pression.Aujourdhui, on ne livre pas au gouvernement un seul bateau à vapeur,que les expériences naient été faites avec cet instrument par les ingénieursde la marine.

Un mécanicien de Paris , M. Martin, homme consciencieux et de préci-sion , soccupe maintenant de la confection de ces appareils, système Mac-naught, daprès les indications de M. Combes, et les livre à meilleur comptequen Angleterre. M. E. Bourdon soccupe aussi de la construction desappareils du système de M. Morin. Nous pouvons donc espérer que lusagesen répandra très-rapidement, et quil en résultera par suite de nouvellesaméliorations dans les machines à vapeur.

DESCRIPTION DES INDICATEURS DE PRESSION,

SYSTÈME MACNAUGHT,

EEPKÉSENTÉS SUS LES FIO. 1 A O DE LA PL. 37.

On construit en Angleterre deux genres dindicateurs, qui reposentdailleurs exactement sur le même principe : lun est destiné principale-ment aux machines à basse pression, il doit indiquer des tensions infé-rieures à celle de latmosphère ; lautre est plus particulièrement destinéaux machines à haute pression, et peut indiquer des tensions très-élevées.Au reste ces deux instruments doivent servir, en même temps, dans lesmachines dites de Woolff : lun se place sur le plus grand cylindre, etlautre sur le plus petit, comme nous le ferons voir plus loin (fig. 6).

Indicateur pour la basse pression. La fig. l re du dessin, pl. 37,représente, en élévation, lappareil destiné à mesurer les basses pressions.