488 PUBLICATION INDUSTRIELLE.
duire les plaques déjà laminées en feuilles très-minces, sur des dimensionsde l m 30 à 2 m de large, sur 2 m 50 à 2™60 de longueur ;
2° Un laminoir à cylindres cannelés, destiné à l’étirage des tringles outiges de cuivre, ayant l m 57 de table, sur 0 m 42 de diamètre ;
3° Un second laminoir semblable, dont les cylindres portent seulement0 m 90 de table, sur 0 m 34 5 de diamètre.
Les six laminoirs sont placés dans la longueur de l’usine, sur une seuleet môme ligne ; l’engrenage de commande, de 80 dents, est placé au milieuet reçoit son mouvement d’une roue plus grande de 144 dents, montée surl’arbre même de la machine à vapeur. Cette même roue engrène avec unpignon placé sur un arbre intermédiaire , qui porte un énorme volant de5 mètres de diamètre, dont le poids est d’environ 11,000 kilog., et quitourne avec une vitesse de 99 révolutions par minute.
Résultats des expériences. — Lorsque nous fîmes, avec les indica-teurs , l’expérience que nous venons de relater ( courbes en lignes pleines,fig. 8 et 9), on laminait, d'une part, des plaques de cuivre entre les cylindresdégrossisseurs de l m 58 de table, et d’un autre côté, des feuilles mincesentre les cylindres finisseurs de 2 m 20; toute la transmission de mouve-ment était en activité ; les autres appareils marchaient à vide.
Dans une autre expérience, où les cylindres de l m 5S ôtaient seuls enfonction avec les communications du mouvement, les courbes obtenuesavec les indicateurs, et que nous n’avons pu tracer sur la pl. 37, ont donnéles résultats suivants :
d’une part, pression effective sur le petit piston = 0 k 749 par cent. q.
18 v 9 v 1 I V7
Travail effectif = 1847 X 0,749 x -—-4- = I303 km - par 1".
et, d’autre part, pression effective sur le grand piston = 0 k 483 par c. q.
18 y y 2
Travail effectif = 4217 X 0,483 X - - = 3,024 kra -
00
par conséquent le travail total = 4327 km - = 57,68 chevaux.
Pendant l’expérience correspondante aux courbes tracées en lignes ponc-tuées , fig. 8 et 9, on laminait, d’une part, des gâteaux de cuivre entre lescylindres dégrossisseurs de l m 25 de table, et de l’autre, des feuilles mincesentre les cylindres finisseurs de 2 m 20 de table; en calculant les pressionsdéterminées par ces diagrammes, on trouve :
1° Pression effective sur le petit piston = l k - 377 par c. q.travail correspondant de id. == 2,398 km -
2° Pression effective sur le grand piston = 0 k 566 par c. q.
travail id. id. = 3,533 tm -
d’où, travail total.=5,939 km - 79 chevaux.