Buch 
La Suisse préhistorique : le Paléolithique et le Néolithique / A. Schenk ; préface de F.-A. Forel
Entstehung
Seite
42
JPEG-Download
 

42

LA SUISSE PRÉHISTORIQUE

appréciation, et ne paraît plus considérer le Dryopithecus cpie commeun Anthropoïde occupant la base de léchelle de cette famille, dont lesreprésentants se classeraient comme suit :

Chimpanzé

Orang, Gibbon, PliopithèqaeGorille

Dryopithèque.

Examinant la nouvelle mâchoire, Gaudry admet cpie non seule-ment « cette dernière est très éloignée de la mâchoire humaine, maisencore quelle a des caractères moins élevés que celle de quelques-unsdes Singes actuels. Chez le Dryopithecus, lintervalle entre les mandi-bules était aussi resserré que chez le Gorille , par conséquent, la langueétait aussi étroite; les os du menton étaient plus épaissis, leur paroi pos-térieure restait sur un plan élevé jusquà laplomb des arrière-molaires, desorte que la langue avait encore moins de place en avant. Ainsi, certaine-ment, ce nest pas le Singe du Miocène de la France qui pourra jeter dela lumière sur la grande question de lorigine du langage; il n'établitpas un intermédiaire entre lHomme qui parle et les bêtes qui crient ».

Le travail de M. Gaudry dénote beaucoup de soin et de savoir;pourtant il nous semble que le savant paléontologue a négligé un faitqui a une grande importance, et qui surtout modifie les dernières con-sidérations que nous venons de rapporter. La seconde mâchoire deDryopithecus paraît avoir subi une déformation posthume. A la suitede son enfouissement, elle aurait été déprimée par le poids des terres,ce qui la sensiblement aplatie et allongée. Sil en est ainsi, on ne peuttirer aucune conséquence de ce rétrécissement et de cet allongement.

E. Harlé, séance du 16 mai 1898 de la Société géologique deFrance , a produit une demi-mâchoire inférieure de Dryopithecus Fon-tani, provenant également de Saint-Gaudens . Elle présente un espacevide entre la canine et les prémolaires. Par suite de minutieuses compa-raisons avec des mâchoires dHomme, de Chimpanzé, de Gorille ,dOrang, Harlé estime que la demi-mandibule de Saint-Gaudens se rap-proche surtout de celle du Gorille . 11 aurait donc une tendance à consi-dérer le Dryopithecus Fontani comme la forme ancestrale de l'Anthro-poïde africain.

Ce qui est fort important, cest la constatation de trois Anthro-poïdes différents, découverts à peu près au même niveau géologique, leMiocène inférieur, avant toute découverte de Singes ordinaires » '.

G. de Mortillet. Le Préhistorique. Paris , 1900, p. 114-115.