Buch 
Les drapeaux français : étude historique / par le comte L. de Bouillé
Entstehung
Seite
101
JPEG-Download
 

cation avec le commandant des troupes adverses, soiten personne, soit par parlementaire.

Pendant tout le règne de Louis XIII et sous celuide Louis XIV jusqu’en 1661, la garde était montée chezle colonel général, duc d’Epernon , par un bataillon en-tier avec le drapeau blanc, insigne de sa charge, sousles ordres du chef du régiment, tandis qu ele bataillonqui faisait le service chez le roi, conjointement avec lestroupes de sa maison, avait un des drapeaux de cou-leur.

Après 1661, les choses changèrent; à ce sujet l’or-donnance du 12 mai 1696 dit : Art. 1 er . Sa Majestéordonne que le drapeau blanc de quelque régimentque ce soit ne se portera jamais que lorsque le colonelmontera la garde pour S. M. ou Monseigneur le Dau-phin (1).

Du temps du colonel général (avant 1661) il yavait aussi une différence dans la manière dont l’en-seigne saluait le Roi ou le colonel général. « L’en-ta seigne, passant devant celui qu’il honore, baissera« le bout du drapeau ou tout le bâton suivant la qualité« de cette personne... A son Roi ou prince il baissera

(1) 2 : La garde qui se fera chez les princes du sang ou légitimésde France sera de 50 hommes avec un drapeau. 3 : Les maréchauxde France auront aussi une garde de 50 hommes avec un drapeau.4 : Les gardes détachées des régiments des gardes françaises ousuisses ne prendront les armes que pour celui qu’elles garderont.6 : Ceux qui auront garde avec drapeau recevront aussi l’honneurque les tambours battront au champ. 7 : Lorsqu’un lieutenant gé-néral commandera l’armée, Sa Majesté entend que sa garde soit de50 hommes sans drapeau et que les tambours rappellent pour lui.(Service journalier de l'infanterie, p. 25. lîibl. nat., R. -g—.)