Buch 
Étude sur la loi du 19 avril 1898 relative à la protection de l'enfance / par Georges Leloir
Entstehung
Seite
10
JPEG-Download
 

10

antes (1). Cette proposition, que la commission sappropria, etdont elle fit larticle 4 de son projet de loi, avait pour but dat-teindre, outre les parents et tuteurs qui livrent à des vagabondsou mendiants les enfants dont ils ont la garde,les intermédiai-res qui prêtent leur concours à ces odieuses transactions.

IV. Avec son article 5, la commission entrait dans une voieplus neuve; car, au point de vue du droit pénal, son œuvrenavait guère consisté jusquici quà rendre les définitions plusnettes, et à reviser léchelle des pénalités. A partir dici, elleinnove franchement en sappropriant une proposition de M.Odi-lon-Barrot (2), dont le but avait été dautoriser le juge dins-truction à placer provisoirement les enfants victimes de vio-lences, en les remettant à des parents, à des personnes chari-tables ou à lAssistance publique.

V. Elle sapproprie, dans son article 6, une autre propositiondu même député sur les déchéances de la puissance paternelle,qui auraient accompagné de plein droit tous les délits prévuspar la loi en préparation. Cependant, comme, pour les cas dim-portance secondaire, la mesure pouvait paraître excessive, letribunal était dans certaines circonstances autorisé à en écar-ter lapplication. La déchéance devait aussi sappliquer ipsofacto à la puissance tutélaire.

8. Ce projet de loi fut transmis le 14 juin 1897 au Sénat,dont la commission choisit pour rapporteur M. Bérenger. Lerapport, qui fut déposé le 1 er mars 1898 (3), acceptait sur tousles points essentiels la réforme préparée parle beau travail deM. de Folleville. Les modifications proposées navaient pourla plupart quune importance secondaire et tendaient presqueexclusivement à des rectifications de texte : « Si sur certainspoints,disait à ce sujet M. Bérenger, nous demandons au Sénatquelques modifications aux textes proposés, cest uniquementen vue soit de leur donner une clarté et une précision plus gran-des, soit de mieux assurer leur harmonie avec les autres dis-

(1) Proposition déposée le 22 février 1897, Annexe 2299, J. off., p. 319.

(2) Proposition déposée le 22 février 1897, Annexe 2298, J. off., p. 318.

(3) Sénat. Transmission. Doc. de 1897. Annexe 106, J. off., p. 459.Rapport. Doc. de 1898, Annexe 09, J. off., p. 101.