Band 
Histoire Moderne.
Seite
180
JPEG-Download
 

180

XVIie SIÈCLE

efforts isolés. L’Autriche au contraire voit sa position s'améliorer sin-gulièrement ; elle redevient, grâce aux menaces de la France, la têtedu corps germanique, et elle en profite pour combattre les Turcs ets’agrandir à l’Orient. — On comprend qu'un pareil revirement diplo-matique ait donné aux luttes de la seconde moitié du XVII' siècle uncaractère tout nouveau.

Cette époque est ordinairement connue sous le nom d'époque deLouis XIV. C’est en effet la personnalité de ce prince qui dominetout ; c’est sa politique qui partout prend l’initiative et impose à l’Eu-rope la suprématie de la France. Cependant Louis XIV rencontre dansla personne de Guillaume d'Orange un adversaire digne de lui et quià bien des égards lui est même supérieur. C’est aussi par l’Angle-terre et la Hollande que la suprématie française est repoussée le plusénergiquement et combattue avec le plus de succès. De 1668 jusqu'à1685, c'est-à-dire jusqu'à la révocation de l’Edit de Nantes, la puis-sance française grandit prodigieusement et rompt l’équilibre d’unefaçon inquiétante pour le reste de l’Europe. Mais la ligue d’Augsbourgen 1686 et surtout la révolution d’Angleterre pn 1688 ouvrent une èrede résistance qui abaisse Louis XIV et sauve l’Europe. Du reste larévolution d’Angleterre en 1688 forme un contraste complet avec lapolitique despotique de Louis XIV ; au dedans elle ébranle le systèmede la monarchie absolue et pose la base d’une royauté constitution-nelle ; au dehors, elle vise à combattre les envahissements de terri-toire et à défendre l’équilibre européen.

Durant cette époque, l'Europe occidentale est déchirée par quatreguerres, provoquées toutes par l’ambition de Louis XIV. L'issue enest le démembrement de la monarchie espagnole. Pendant ce tempsl’Europe orientale est aussi agitée par une lutte contre les Ottomansqui n’est pas sans connexion avec les guerres de Louis XIV et qui apour résultat de commencer le démembrement de la Turquie. Dansle nord une terrible lutte s’engage entre la Russie et la Suède, entrePierre le Grand et Chartes XII; quoiqu’un peu à part, elle est ce-pendant aussi en connexion avec la grande guerre occidentale, laguerre de la succession d'Espagne ; un moment môme elle entraîneles Turcs. Ainsi durant cette époque, à plusieurs reprises l’Europepresque entière est en feu. La lutte entre Pierre le Grand et Char-les XII, ainsi que la dernière guerre de Louis XIV, appartiennent auXVIII e siècle.