Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / par Paul Maillefer
Entstehung
Seite
240
JPEG-Download
 

240

IIISTOIKK UKXÉHALE

S 165. La guerre contre le Danemark. En 1848 déjà,un conflit avait éclaté entre lAllemagne et le Danemarkau sujet des duchés de Schleswig-Holstein. Ces contrées,unies au Danemark par lunion personnelle S avaientune population allemande en majorité et faisaient partiede la Confédération germanique; les nationalistes da-nois désiraient les incorporer purement et simplementà leur monarchie. 11 en résulta une révolte des duchés;lopinion publique allemande prit parti pour eux(mars-avril 1848). Une guerre assez longue sensuivit.Les Danois opposèrent une courageuse résistance auxtroupes prussiennes, saxonnes, bavaroises. Linterven-tion européenne préserva le Danemark dun démem-brement. Le protocole de Londres rendit les duchés auroi, et assura à son héritier la couronne dans l'ensemblede la monarchie (1852).

Cette solution mécontenta les patriotes allemands.Sous prétexte que le Danemark tyrannisait le Schleswig-Holstein, ils nattendaient quune occasion favorablepour intervenir.

Elle se présenta en 1868. Cédant à la pression despatriotes exaltés, le roi prononça lincorporation desduchés au Danemark. Lopinion publique sexaspérade nouveau en Allemagne. Elle réclamait la séparationtotale du Schleswig-Holstein davec la monarchie da-noise, et sa constitution en un Etat indépendant, ayantà sa tète le prince dAugustenbourg, dernier héritierdes ducs indigènes.

La Prusse et lAutriche intervinrent alors et déclarè-rent la guerre (1864). Leurs troupes, fortes de 60000hommes, occupèrent les duchés, puis savancèrent vic-

1 En 14(50, à lVxtinction de la maison régnante de Schauenbourg,les Etats de Schleswig-Holstein avaient choisi le roi de Danemarkcomme souverain, à condition quil respectât leur constitutionspéciale. En 16(55, la loi de succession avait consacré lhérédité dela couronne danoise en ligne masculine et en ligne féminine. Maisla loi salique continuait à régir les duchés.