Buch 
Histoire moderne et histoire contemporaine / par Paul Maillefer
Entstehung
Seite
310
JPEG-Download
 

310

HISTOIRE GÉNÉRALE

Les unes ont piteusement échoué. Les autres sontextrêmement prospères.

§ 212. L'agriculture, lindustrie, le commerce. Lap-plication des sciences à lagriculture a fait sortir celle-ci de la routine elle se complaisait au XYIII ,nesiècle. La physique, la chimie, la botanique et la géolo-gie se sont mises au service du laboureur et ont amé-lioré ses conditions dexistence. La culture intensivedu sol, lemploi des engrais chimiques, la productiondes fourrages artificiels, la sélection des espèces ani-males et végétales sont les résultats des méthodes nou-velles. Lemploi toujours plus répandu des machinesagricoles a simplifié et facilité le travail des champs.Le développement des voies de communication a per-mis la mise en valeur de terres autrefois délaissées.

Lindustrie a profité dans une mesure plus grandeencore des découvertes de la science, des progrès sur-prenants réalisés par la mécanique, la chimie, la physi-que, et surtout, dans cette dernière branche, par lesmerveilleuses applications de lélectricité 1 . Lextractionen grand de la houille et lemploi de puissantes machi-nes ont rénové complètement lindustrie métallurgi-que. Le transport facile de lénergie électrique à degrandes distances a permis lutilisation de la houilleblanche 2 .

1 Une énumération, même incomplète, remplirait bien des pages.Notons simplement quelques transformations opérées dans la fabri-cation du papier, dans les arts graphiques et la reproduction dela parole, de la pensée et de limage (photographie, galvanoplastie,presse rotative pour limprimerie, stéréotypie. machine à composer,lithographie, chromolithographie, phototvpie, héliogravure),dans lutilisation du goudron et surtout de la houille donl on tiredu gaz déclairage, des couleurs, des médicaments, et jusquà lasaccharine qui remplace le sucre, dans la fabrication du sucre(sucre de betterave), dans celle des allumettes, etc., etc.

s La houille verte est la force produite par les cours deau enplaine. La houille blette serait la force fournie par les vagues de lamer.