Band 
Tome second.
Seite
400
JPEG-Download
 

ijjLo& G É ÜSf

tielles, lorfque le génie les employé heureufeirtênt \donne les moyens les plus ufités d’apprccier les rangs&■ le vrai mérite dans les arts.

C’eft pour parvenir à cette appréciation que de Pilesavoit ingénîeufement propcfé une forte de balance danslaquelle , évaluant pour ainfi dire le poids de chaquepartie de l’art, il penfoit que l’on pouvoit pour chaquepeintre former un réfultat de fon mérite.

Mais on fent combien ces réfultats deviennent vagues,& combien cette balance, dans les différentes mainsqui en feroient ufage , feroit fautive.

En effet, que dans un fujet parfaitement ordonné,deffmé avec pureté, colorié avec force, les réminif-eences foient ou cachées ou difficiles à découvrir,l’évaluation du mérite de l’originalité ne fera pas jtifte.Que les fujets foient fimples, faciles à compofer & àordonner, ou qu’ils foient tels qu’on les voit dans lesgrandes machines , l’évaluation du talent de compoferpeut-elle être la même?

Il n’eft donc, à vrai dire, que l’homme d e génie quipuiffe véritablement apprécier le génie. C’eft au feul tri-bunal de fes pairs qu’il peut être jugé; mais fon in-fluence fe fait fentir à tout le monde, comme tout lemonde eft frappé de celle de la chaleur athmofphérique ,dont les favans phyficiens apprécient l’intenftté.

Pour vous, jeunes artiftes, foyez avertis qu’à voireâge il eft une effervefcence de l’âme & un épanouif-fement ( fi l’on peut parler ainfi) des facultés intellec-tuelles que trop aifément &rtrop ordinairement on prendpour les étincelles du génie.

Vous fentez-vous échauffés par les ardeurs de votreimagination, par l’accélération de yos cfprits prompts

4

fc