Band 
Tome troisieme.
Seite
253
JPEG-Download
 

«^[P R E]v£ti» rsz

elle se sert pour exécuter ce décret ; car, si les moyensproduisent infailliblement leurs effets , c’est une mar-que que Dieu veut absolument le salut de ceux à qui illes donne: or, continue cePere, le secours que lesSaints, destinés au royaume de Dieu, reçoivent delui , ne leur donne pas seulement le pouvoir de per-sévérer , pourvu qu’ils veuillent ; mais il leur donne lapersévérance même ; en forte que non-seulement c’estun secours fans lequel on ne peut persévérer, maisun secours avec lequel on ne peut manquer de per-sévérer. » Telle est la doctrine de saint Augustin ; doc-trine qui a été enseignée unanimement dans l’Eglisejusqu’à la fin du seizieme siécle.

Les partisans de la prédestination gratuite ajoutentà ces autorités respectables plusieurs raisonnementsqui semblent sans répliqué. i° Si la prédestinationétoit fondée fur nos mérites, il s’ensuivroit que l’onpourroit mériter la premiere grâce : conséquence quiest insoutenable. La prédestination , selon les pa-roles de l’Apôtre, est un mystère impénétrable. Sielle étoit fondée fur nos mérites , ce feroit une chosesimple & naturelle. 3 0 Tout agent raisonnable veutla fin avant les moyens. Le salut & la gloire des élusétant la fin de la prédestination, les mérites, qui nefont que les moyens , doivent venir après.

Ceux qui soutiennent que la prédestination est fon-dée sur les mérites, allèguent aussi quantité de passagesde l’Ecriture , des Peres, & même de saint Augustin.Ils prétendent que leur système s accorde bien mieuxavec la liberté de l’homme, que celui de leurs adver-saires , qui est capable, disent-ils, de jetter le déses-poir dans les âmes ; mais on leur répond que la pré-destination gratuite n’attaque point la liberté , & qu’ildemeure vrai que les élus ne seront sauvés que pouravoir observé la loi de Dieu, & que les autres neferont damnés que pour savoir violée ; que le salut esttoujours en la puissance des prédestinés ; que Dieu laleur fait opérer ; que l’exécution du décret de leurprédestination est liée avec la liberté & leur consen-tement •, & enfin que Dieu a prévu que ceux à qui