Band 
Tome troisieme.
Seite
672
JPEG-Download
 

6?r J*o[T A L]-^

épouse. Auflì, lorsque l’époux vient à mourir, on brûleavec lui ce ruban, comme pour faire entendre à safemme que le nœud qui l’uniffoit à son mari est brisépar sa mort.

TALISMAN. On appelle ainsi certaines figures gra-vées ou taillées, auxquelles on attribue des propriétés& des vertus admirables. Le talisman astronomique estLimage d’un signe cé este , d’une constellation ou d’uneplanète, gravée sur une pierre sympathique ou sur unmétal correspondant à l'astre , pour en recevoir les in-fluences. Le talisman magique consiste en certainesfigures extraordinaires , accompagnées de mots su-perstitieux , & de noms d’anges inconnus.

Les Siamois ont des talismans & des caractères ma-giques dont ils font un grand usage : ils s’imaginenv que,par ce moyen , ils peuvent-rendre leurs corps invulné-rables , & procurer la mort à leurs ennemis. Lorsqu’unscélérat a quelque mauvais coup à faire, & qu’il ap-préhende qu’on ne le découvre , il se sert de ces mê-mes talismans pour empêcher les gens de crier, &les chiens d’aboyer.

TALMUD. C’est le livre qui contient les précep-tes ,'les cérémonies & les coutumes qui règlent le cultedes Juifs modernes. Environ six-vingts ans après la des-truction du temple , le rabbin Juda, que les Juifs sur-nommoient Rabennhacadorh , ou notre saint Maître ,homme fort riche & fort estimé de l’empereur An-tonin le Pieux, voyant avec douleur que les Juifsdilpersés commençoient à perdre la mémoire de la loiqu’on appelle oral:, ou de tradition, pour la distin-guer de la loi écrite, composa un livre où il renfer-ma les sentiments, les constitutions & les traditions detous les rabbins qui avoient fleuri jusqu’à son temps.Ce livre, qu’il appelle Mísna , est divisé en six par-ties. La pretniere traite de l’agriculture Òí des semen-ces ; la seconde, des fêt^ ; la-troisième , des maria-ges & de tout ce qui regarde les femmes ; la qua-trième , des procès & des différends qui peuvent sur-venir entre les particuliers , & de tout ce qui concerneles affaires civiles ; la cinquième, des sacrifices ; & la

sixième,