Band 
Tome III. Services civils et carrières diverses.
Seite
606
JPEG-Download
 

GOG

ÉLÈVES ÉTRANGERS.

trouvera plus loin, nous ne pouvons que rappeler ici les noms de noscamarades italiens qui se sont fait le plus remarquer.

Botto (i 8i i) fut professeur de Physique à l’Université de Turin ,membre du Conseil supérieur de l’Instruction publique, et membrede l’Académie des Sciences du Piémont.

Chiodo (1810) devint lieutenant général du Génie, président duConseil des Ministres du royaume de Sardaigne, en 1849? et séna-teur.

Carbonazzi (j8o8) construisit les chemins de fer de la Sar-

daigne et fut président du Conseil supérieur des Travaux publics-

Despine (1810), sorti dans les Mines, a été directeur de l’École

x 7 ■ o/8

tles Mines de Moûtiers, et député de la Savoie depuis l’année

jusqu’à sa mort, en i85q.

Malpassuti (i 8 i 3) fut décoré, en i8i/j, pour sa belle conduite ala barrière de Vincennes et se retira avec le grade de coloneld’Artillerie.

Mosca (1809), après avoir été Ingénieur des Ponts et Chausséesa lulle, puis à Savonc, démissionna en 1814, reprit du service pourvenir à l'appel de l’Empereur défendre Paris en 1815, refusa lesoffres de la Restauration et se retira dans sa patrie, où il fut élu pl uStard membre de l’Académie des Sciences de Turin .

Prat ( 1811 ) devint général d’Artillerie et sénateur du royaume

de Sardaigne.

, # . f ôtC

Il a c h ia (1811), sorti de l’Ecole dans le Génie maritime, a

major général du Génie et député du Piémont.

T roxa ( 1809), a été Intendant général de l’Artillerie.

PLANA. ( 1781-18J4).

Plana (J.-Ant.-Amédée) naquit à Voghcra, près d’Alexandrie ,le 8 novembre 1781. Vingt-deux ans plus tard, en i8o3, au sortirde l’Ecole Polytechnique dont la gloire naissante l’avait attiré jusqu’àParis , il était nommé professeur de Mathématiques à l’École d’Arld'leric établie dans la place forte d’Alexandrie , alors le chef-lieu d’undépartement français. C’est ainsi que Plana débuta dans une carrièreconsacrée surtout aux applications des Mathématiques; de l’éwdc-