z§8 TABLEAU X D
■St une branche de la Maison de Glaris dite de Tfchoudi.II existe dans les archives duchâteau de Grepplang , (an-ciennement Grapplong, ) une Charte du 6 Juin -1249, parlaquelle Wolcard, Evêque de Coire, acquit par composi-tion le château de Flums, dit Grapplong> de Henri (30)Schudi de Glaris, qui le tenoit de ses ancêtres, Vidameshéréditaires de l’Evêché. Les Nobles de Flumhs possé-dèrent aussi un temps le château de Grepplang , qu’onnom moi t alors le Bourg de Flums, l’un d’eux, le Cheva-lier Ulric le tenoit en 1294 en hypothèque de Berthold,Evêque de Coire. Le château de Flums a été avec le tempsîuiné , Ôc FEglise paroissiale a été bâtie avec ses décom-bres. La Tour de Greiffensée a eu le même fort ; & on a•construit fur ses murs la maison Civile du village de Flums.Je ne puis faire ici le détail de toutes les révolutions qu’a■éprouvé la Seigneurie de ce nom. Jean, Evêque de Coire ,îa donna en 1419 , fous titre de retrait, à la ville de Zu-rich , qui la céda comme Fief à divers particuliers, PierreJLilchmatter , citoyen de Zurich, & à Jean Thumm , Gen-
E L A $ U I S S E.
tilhomme du pays des Grisons. La collation de la paroissede Flums appartient aujourd’hui au Seigneur de Grep -plang.
M. Fuefslin place dans le Comté de Sargans la paroissede Mois , mais ce hameau (31) est dans la paroisse d eW a ^‘lenflatt , dans la partie supérieure du lac de ce nom.
La Seigneurie de Wartau (32), entierement de la Reli"gion réformée, donne le nom à une Communauté considé-rable dans la montagne, fur la gauche du Rhin, entre leScholberg & "Werdenberg. Cette Communauté comprenddeux paroisses, Wartau ou Graetschins , & celle d’At£maas . Le château de "Wartau est ruiné. LJEglilè parois-siale de ce nom est au hameau de Graetschins (33).
Alt^maas (34), village au Scholberg, sur la gauche duRhin, dans la Seigneurie de "Wartau, où, en 1734, on aérigé une paroisse de la Religion réformée. Ce districtétoit auparavant enclavé dans la paroisse de Wartau ouGraetschins .
f (30) Oh lit à l’entour du sceau, Sibillujm Heinrici Dci , (c’est-à-dire dióiì ) Schudi. Voye2 GaLlia Comata , de Tfchoudi, x. jzo.
% 51 ) Leu, ibïd, tem. XIII, p. zry.
(jì) Le même, ibii. tom. XIX, p. 171 - 173.(; 3) Le même , ibid. tom. IX. p. 81.
(34) Le même, ibii . tom. I, p. 404.
1
/
&RTI CtS