R E N
R E N
79; REM
rempart , autrement dit le terre-plain, des fraises qui font des pieuxquartes posés presque horizontale-ment à 6. pouces de distance les unsdes autres & fortans en-dehors de12. ou 13. pieds pour empêcher lesescalades.
Quand le rempart est revêtu d’u-ne muraille, ce que M. de Vaubana toujours observé, le talus exté-rieur doit être égal à la cinquièmepartie de fa hauteur: ainsi en don-nant t;, pieds de hauteur au rem-part, le talus extérieur doit être de3. pieds ; & ces 3. pieds de talus
extérieur étant ajoutés aux 1;. piedsdu talus intérieur, réduisent la lar-geur du rempart au sommet à 9. toi-ses, fur lesquelles il faut encoreprendre l’épaisseur du parapet & dela banquette.
* REMPLAGE, terme d’Art,qui est une corruption de remplis-sage. Les Maçons appellent ram-phge le moilon ou le blocage dontils remplissent le vuide d’une mu-raille.
Les Charpentiers nomment po-teaux & fermes de remptages , les po-teaux & les fermes qui servent àremplir les intervalles entre les po-teaux corniers óc les maîtressesfermes.
RENARD: c’est une espèce decroc de fer avec lequel on prend lespièces de bois qui fervent à con-struire des Vaisseaux, pour les trans-porter d’un lieu en un autre. Re-nard est aussi une petite palette debois fur laquelle on a figuré les tren-te deux airs de vent. A l’extrémi-té de chaque air de vent, il y a sixpetits trous qui font en ligne droi-te. Les six trous de chaque rumbreprésentent les six horloges , ou lesfìx demi-heures du quart du Timo-nier, qui pendant son quart mar-que fur le Renard combien le Vais-seau a couru de demi - heures oud’horloges fur chaque air de vent:ce qu’íl marque par une cheville
7 96
qu’il met dans un des petits trous,desorte que si le sillage du Vaisseaua été sur le Nord pendant quatrehorloges, le Timonier met la che-ville dans le quatrième trou duNord, ce qui sert à assurer les ésti-mes & les pointages. Le Renard estattaché à l’artimon proche de l’ha-bitaclc.
* Au renard, signal des ou-vriers qui enfoncent des pilots, pourreprendre haleine. Voyez s o N-N E T T E.
* RENCONTRE. On don-ne ce nom, en termes de guerreau combat de deux Corps de troup-pes ennemies, lorsque 11’aiant pasété prévu, il se fait tumuituaire-ment, ou du-moins fans qu’011 puis-se y employer toutes les régies mi-litaires.
RENCONTRE: c’est uncommandement, que l’on fait auTimonier d’un Vaisseau, a fin qu’ilpousse la barre du gouvernail du co-té opposé à celui, où il l’avoitpoussée.
RENCONTRE: c’est un ter-me en usage parmi les Scieurs delong, & ils appellent ainsi l’cndroitoù à deux ou trois pouces près, lesdeux traits de scie l'e rencontrent &où la pièce se sépare.
* RENDEZ-VOUS : c’est lelieu indiqué pour l’assemblée desTrouppes destinées pour quelqueentreprise concertée.
RENDRE-VOUS: c’est lelieu que l’on marque, afin que lesVaisseaux d une flotte viennent s’yrendre s’ils sons séparés, ou déta-chés par quelque fortune de mer.Rendre le bord : c’est-à-dire venirmouiller, ou donner fond dans unPort, ou dans une Rade.
RENDU : Soldat rendu : onne se sert aujourd’hui que du ter-me de Déserteur pour désigner unSoldat qui passe à 1 "ennemi, & derendu pour celui qui met les ar-mes bas.
* RE-